Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: Obama a parlé avec Maliki de la manière de combattre el-Qaëda

Barack Obama a indiqué avoir parlé de la manière de combattre el-Qaëda en Irak avec le Premier ministre Nouri al-Maliki, lors d'un entretien vendredi à la Maison Blanche, en pleine flambée de violences dans ce pays.
Notant le regain d'activité de la nébuleuse extrémiste, le président américain a affirmé face aux journalistes que lui et son hôte avaient "beaucoup discuté de la façon dont nous pouvons oeuvrer de concert à lutter contre cette organisation terroriste".
M. Obama, dont l'entretien avec M. Maliki a duré plus d'une heure et demie, a assuré que les Etats-Unis soutenaient l'idée d'un "Irak rassembleur, démocratique et prospère".
Cette réception dans le Bureau ovale marquait le point d'orgue de trois jours de visite de M. Maliki à Washington, lors desquels il a dit souhaiter une aide des Etats-Unis pour lutter contre la flambée de violences la plus meurtrière que connaît l'Irak depuis cinq ans.
Le Premier ministre n'a toutefois pas évoqué directement ce sujet face à la presse vendredi à la Maison Blanche, notant que la démocratie était "fragile mais très importante", et évoquant une aide des Etats-Unis pour "développer et reconstruire l'Irak".
Barack Obama a indiqué avoir parlé de la manière de combattre el-Qaëda en Irak avec le Premier ministre Nouri al-Maliki, lors d'un entretien vendredi à la Maison Blanche, en pleine flambée de violences dans ce pays. Notant le regain d'activité de la nébuleuse extrémiste, le président américain a affirmé face aux journalistes que lui et son hôte avaient "beaucoup discuté de la façon...