Rechercher
Rechercher

L'Orient-Le Jour au Salon du livre francophone de Beyrouth

L'Or bleu du Liban - Plan quinquennal

Une nouvelle ONG libanaise, la Civic Influence Hub (CIH), présente dans cet ouvrage un ambitieux plan quinquennal de gestion et d'exploitation des ressources en eau du Liban, sur base d'une étude exhaustive élaborée par un groupe d'experts. Le rapport commence par établir un état des lieux en exposant les ressources possibles en eau du pays et en mettant l'accent sur les principales lacunes qui ont caractérisé la gestion du secteur jusqu'à présent. L'étude définit ensuite le plan quinquennal suggéré en présentant des propositions concrètes, basées sur des données quantitatives se rapportant à chacune des ressources hydrauliques dont peut bénéficier le Liban.

 

Ce projet est la première phase d'une audacieuse initiative lancée par cette ONG qui s'est fixée comme objectif d'initier à long terme une conscience nationale libanaise en se fondant sur la stratégie de "l'économie fédérative". Cette stratégie part du postulat que l'économie peut unir les Libanais de différentes sensibilités autour d'intérêts communs socio-économiques.

 

 

Un débat autour du livre sera organisé dimanche 3 novembre à 18h, dans la grande salle

 

 

Thème : « L’eau, commodité ou richesse naturelle »

 

Intervenants:

Me Hyam Mallat

M Pierre Blanc

Dr Fadi Comair

 

Modératrice:

Mme Suzanne Baaklini

 

 

Lire aussi

L’eau, un grand gâchis libanais ?

 

Du Rhin aux conflits hydrauliques du Moyen-Orient : quelles leçons tirer ?

 

Une nouvelle ONG libanaise, la Civic Influence Hub (CIH), présente dans cet ouvrage un ambitieux plan quinquennal de gestion et d'exploitation des ressources en eau du Liban, sur base d'une étude exhaustive élaborée par un groupe d'experts. Le rapport commence par établir un état des lieux en exposant les ressources possibles en eau du pays et en mettant l'accent sur les principales lacunes...