Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophes naturelles

Australie, Japon et Philippines pansent leurs plaies

Sur l’île d’Oshima, au moins 26 personnes étaient portées disparues, trois jours après le passage du typhon Wipha.             Kazuhiro Nogi/AFP

Une catastrophe naturelle, visiblement, ne vient jamais seule : hier, l’Australie, le Japon et les Philippines continuaient de panser leurs plaies, chacun de ces trois pays ayant été frappé de plein fouet par les caprices divers et variés de la nature.
Le feu continuait de progresser ainsi dans le sud-est de l’Australie où les incendies de brousse ont potentiellement détruit des « centaines » de maisons, selon les pompiers. Des températures en baisse et un vent faiblissant ont apporté un peu de répit aux services de secours, mais une centaine de foyers faisaient toujours rage dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, l’État de Sydney, dont près de quarante restaient hors de contrôle. « Nous allons continuer à sauver des vies et à protéger le plus d’habitations possible mais en même temps nous bénéficions de meilleures conditions météos », a commenté le chef des pompiers de campagne de l’État, Shane Fitzsimmons. La situation « est toujours très active, très dynamique et très dangereuse », a-t-il ajouté, précisant qu’au moins 90 000 hectares de terre avaient brûlé, près de dix fois la superficie de la ville de Paris.
Un homme de 63 ans est décédé d’une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison contre les flammes au nord de Sydney où des riverains ont évoqué un feu « d’apocalypse ». Cinq édifices historiques ont été réduits en cendres dans la ville côtière de
Catherine Hill Bay. Un habitant, Wayne Demarco, a raconté « des vents puissants soufflant du sud et des flammes hautes comme des arbres ». Deux pompiers ont également été blessés, selon le Premier ministre de l’État, Barry O’Farrell. Et en attendant de rentrer chez eux, des centaines de personnes ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans des centres d’hébergement. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, qui devait se rendre sur place hier, a déclaré l’état de catastrophe naturelle qui permet de débloquer une aide d’urgence pour les sinistrés. « L’Australie est un pays sujet aux calamités naturelles mais à chaque fois que cela se produit, la peine est grande et nous partageons la peine de ce qui sont touchés », a-t-il assuré.

Oshima
Sur la petite île japonaise d’Oshima, les secours espéraient encore hier trouver des survivants, deux jours après le passage dévastateur du puissant typhon Wipha. On était toujours sans nouvelles de 26 personnes dans une zone de cette île volcanique à 120 km au sud de Tokyo où un pan de montagne s’est effondré sur des habitations. Le dernier bilan du passage du typhon fait état de 24 morts, dont 22 rien que sur l’île d’Oshima, alors que des gardes-côtes et des hommes-grenouilles se sont joints au millier de soldats, policiers et pompiers qui cherchent victimes et survivants dans les montagnes de gravats et de boue et les décombres de maisons éventrées.
Ailleurs que sur l’île, des secouristes ont retrouvé dans la région de Tokyo le corps d’un des deux collégiens portés disparus sur une plage depuis mercredi. Après avoir balayé Oshima, le typhon a obliqué vers l’est et n’a finalement pas touché terre, épargnant quelque peu la capitale, qui a tout de même connu de fortes pluies et de violentes rafales de vent.

L’île de Bohol
Le puissant séisme qui a secoué le centre des Philippines en début de semaine a fait 172 morts, selon un dernier bilan provisoire publié hier par les autorités. L’île touristique de Bohol, épicentre du tremblement de terre survenu mardi, a payé le plus lourd tribut avec 160 victimes, a annoncé le service de la protection civile de la région. Vingt-deux personnes sont portées disparues sur cette île, dont cinq enfants qui jouaient près d’une chute d’eau, a annoncé le chef de la police locale, Dennis Agustin. L’espoir de les retrouver vivants était mince, selon lui. Environ un million de personnes vivent à Bohol, une île située à quelque 600 km au sud de Manille, réputée pour ses plages, ses collines atypiques appelées Chocolate Hills et ses petits primates. Douze autres personnes ont par ailleurs péri sur d’autres îles.

(Source : AFP)
Une catastrophe naturelle, visiblement, ne vient jamais seule : hier, l’Australie, le Japon et les Philippines continuaient de panser leurs plaies, chacun de ces trois pays ayant été frappé de plein fouet par les caprices divers et variés de la nature.Le feu continuait de progresser ainsi dans le sud-est de l’Australie où les incendies de brousse ont potentiellement détruit des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut