Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: sept nouveaux suspects dans les attentats de Tripoli (source judiciaire)

La justice libanaise a inculpé sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans un double attentat meurtrier en août à Tripoli, portant à 11 le nombre de suspects dans cette affaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces attentats avaient fait 45 morts le 23 août dans la grande ville à majorité sunnite du nord du Liban, déjà déchirée par des affrontements meurtriers entre sunnites, partisans de l'opposition syrienne, et alaouites, communauté à laquelle appartient le président syrien Bachar al-Assad.

Selon la presse locale, des alaouites figurent parmi les nouveaux inculpés, dont trois sont détenus et quatre en fuite.

L'un des inculpés détenus, Youssef Diab, âgé de 19 ans et originaire du quartier alaouite de Jabal Mohsen, a été arrêté la semaine dernière dans ce secteur par les renseignements de la police libanaise.

Quatre personnes, deux Libanais et deux Syriens, avaient déjà été inculpées le 30 août pour ces attentats les plus meurtriers depuis la fin de la guerre civile du Liban (1975-1990).

Les deux Syriens, qui ne se trouvent pas au Liban, sont accusés "d'avoir placé les deux voitures piégées" et risquent la peine capitale.

Selon les médias libanais, l'un d'entre eux, le capitaine Mohammad Ali, est un responsable des services de sécurité syriens à Tartous, une ville côtière syrienne proche de Tripoli.

C'était la deuxième fois que la justice libanaise accuse directement des responsables de sécurité syriens d'être impliqués dans une tentative de déstabilisation du pays.

En février, la peine de mort a été requise contre l'ex-ministre libanais pro-syrien Michel Samaha et le chef des renseignements syriens Ali Mamlouk, jugés devant un tribunal militaire pour avoir voulu commettre des attentats contre des personnalités libanaises.

Tous les inculpés sont soupçonnés d'avoir fait partie d'une cellule terroriste qui a posé des explosifs et placé des voitures piégées qui ont explosé devant deux mosquées à Tripoli.

Le Liban, profondément divisé entre partisans et détracteurs du régime de Damas, subit les contrecoups du conflit dans la Syrie voisine.

Outre les attaques à Tripoli, un attentat avait fait 27 morts dans un fief du Hezbollah chiite qui combat aux côtés de l'armée syrienne, ce que critiquent violemment ses détracteurs.
La justice libanaise a inculpé sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans un double attentat meurtrier en août à Tripoli, portant à 11 le nombre de suspects dans cette affaire, a-t-on appris de source judiciaire.Ces attentats avaient fait 45 morts le 23 août dans la grande ville à majorité sunnite du nord du Liban, déjà déchirée par des affrontements meurtriers entre...