Livre Beige de la Fed : premiers effets du shutdown
OLJ /
le 15 octobre 2013 à 00h00
Le Livre Beige de la Fed ayant été compilé entre fin septembre et début octobre, il permettra de se faire une première idée de l’impact sur l’économie de la fermeture partielle des services publics. Le consensus est qu’un shutdown durant une ou deux semaines aurait un effet marginal : au-delà, l’économie commencerait à souffrir. La 3e semaine a commencé ce lundi. Jusque-là, le seul effet significatif déjà visible sur les données économiques concerne la confiance des ménages, si l’on en croit le sondage quotidien mené par Gallup (voir graphe). Depuis plus d’un an, le Livre Beige décrit une économie où l’activité progresse mais modérément, un constat qui a été réitéré dans les minutes de la dernière réunion de la Fed. Si le choc de confiance devait s’amplifier (notamment si l’on envisage un défaut temporaire), l’économie américaine pourrait bien voir sa lente reprise stoppée net. Si le sens de l’intérêt général l’emporte au Congrès, le ralentissement ne sera que transitoire. Quoi qu’il en soit, une Fed, qui trouvait en septembre que l’état de l’économie était trop faible pour commencer à resserrer un tant soit peu sa politique monétaire, ne va sûrement pas franchir le pas à la réunion de fin octobre.
Le Livre Beige de la Fed ayant été compilé entre fin septembre et début octobre, il permettra de se faire une première idée de l’impact sur l’économie de la fermeture partielle des services publics. Le consensus est qu’un shutdown durant une ou deux semaines aurait un effet marginal : au-delà, l’économie commencerait à souffrir. La 3e semaine a commencé ce lundi. Jusque-là,...
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.