Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape déplore "la culture du provisoire", les chrétiens "par intermittence"

Le pape François a déploré dimanche "la culture du provisoire", appelant à ne pas être chrétiens "par intermittence", lors d'une messe Place Saint-Pierre en présence de la statue originale de Notre-Dame de Fatima, arrivée la veille du Portugal.


La tendance à relativiser les choses "pénètre aussi dans la vie de la foi", a dit le pape devant une foule de 100.000 personnes dont un millier de religieux, en invitant les fidèles à se demander: "suis-je un chrétien +par à-coups+, ou suis-je un chrétien toujours ?"
"Dieu nous demande de lui être fidèles chaque jour, dans nos actions quotidiennes", a exhorté le pape en citant la fidélité dans le mariage, où il peut être "facile" de se dire oui au début mais plus difficile sur la durée.
"Pensons à toutes ces fois où nous nous sommes enthousiasmés pour quelque chose, pour une initiative, pour un engagement, mais ensuite, face aux premiers problèmes, nous avons jeté l'éponge", a souligné le pape.


Il a aussi encouragé les fidèles à suivre trois "mots-clefs de la vie en commun. +Vous permettez, excusez-moi, merci+". "Si dans une famille on se dit ces trois mots, la famille progresse".
Pendant la messe, le pape a demandé à la Vierge d'aider les hommes à se "laisser surprendre par Dieu sans opposer de résistance, à lui être fidèles chaque jour".


Avant d'enchaîner par la prière de l'Angélus, le pape a prononcé un "acte de confiance" à Marie, comme le fit notamment son prédécesseur Jean Paul II (1978-2005) en octobre 2000.
Le Polonais Karol Wojtyla vénérait la Vierge de Fatima et avait fait sertir dans un diadème en or qui couronne la statue, la balle qui avait failli le tuer lors d'un attentat en 1981, Place Saint-Pierre. 


La statue originale a été amenée du Portugal samedi et a fait un détour par la chapelle de l'ancien monastère sur la colline du Vatican où le pape émérite de 86 ans, Benoît XVI, vit retraité.
Après son élection le 13 mars, le pape François avait demandé au patriarche de Lisbonne, le cardinal José da Cruz Policarpo, que son pontificat soit consacré à la Vierge. La consécration a eu lieu le 13 mai, lors d'une messe marquant l'anniversaire des apparitions en 1917 de la Vierge à trois petits bergers de Fatima, selon la tradition catholique.

Le pape François a déploré dimanche "la culture du provisoire", appelant à ne pas être chrétiens "par intermittence", lors d'une messe Place Saint-Pierre en présence de la statue originale de Notre-Dame de Fatima, arrivée la veille du Portugal.
La tendance à relativiser les choses "pénètre aussi dans la vie de la foi", a dit le pape devant une foule de 100.000 personnes dont un...