Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président soudanais Béchir en pèlerinage à La Mecque (médias)

Le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé en Arabie saoudite afin d'y effectuer le pèlerinage de La Mecque, aux côtés de centaines de milliers d'autres fidèles musulmans, a indiqué l'agence officielle soudanaise Suna dimanche.
M. Béchir "est arrivé à Jeddah pour effectuer le Hajj", a rapporté Suna, alors que des dizaines de personnes ont été tuées au Soudan fin septembre et début octobre lors de manifestations contre la hausse des prix du carburant.


Environ deux millions de musulmans, pour la plupart étrangers, se rassemblaient dimanche au premier jour du Hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman se doit d'avoir fait dans sa vie, s'il en a les capacités financière et physique.


La décision de¨M. Béchir de supprimer les subventions sur les carburants a poussé des milliers de personnes, pour la plupart des personnes défavorisées à Khartoum et dans sa périphérie, à descendre dans la rue.
Les manifestations émaillées d'appels à la chute du régime ont constitué la plus forte mobilisation depuis l'arrivée au pouvoir du président Omar el-Béchir il y a 24 ans.


Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty, les forces de sécurité pourraient avoir tué plus de 200 protestataires, dont nombre ont été touchés par balle à la tête ou au torse. Les autorités ont fait état de leur côté de 60 à 70 morts et affirmé être intervenues lorsque les foules soient devenues violentes.
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées. Le gouvernement a indiqué la semaine passée que 200 étaient toujours derrière les barreaux dans l'attente de leur procès.


Girifna, un mouvement de jeunes non violents, a indiqué sur sa page Twitter que "de nombreuses familles de détenus" allaient manifester dimanche devant un bureau de la sécurité d'Etat à Khartoum.

Le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé en Arabie saoudite afin d'y effectuer le pèlerinage de La Mecque, aux côtés de centaines de milliers d'autres fidèles musulmans, a indiqué l'agence officielle soudanaise Suna dimanche. M. Béchir "est arrivé à Jeddah pour effectuer le Hajj", a rapporté Suna, alors que des dizaines de personnes ont été tuées au Soudan fin septembre et...