La bouteille d'Evian 2014 habillée par Elie Saab
Depuis sa fameuse bouteille sculptée, créée spécialement à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à Alberville, en 1992, l’eau d’Evian, mondialement réputée pour sa légèreté, sa pureté et ses vertus thermales, multiplie les liftings sans changer d’image. Ainsi, comment oublier la fameuse bouteille « Goutte » éditée par Evian lors du passage à l’an 2000. Le verre, en forme de globe, était surmonté d’une capuche pointue en PVC, bleue ou dorée. Le succès fut tel que, depuis lors, chaque fin d’année est marquée par un nouveau modèle « prêt-à-porter » de bouteilles produites en quantité limitée pour une saison seulement.
Evian par Christian Lacroix en 2008.
Haute couture et cobranding
C’est en 2008 que la collaboration d’Evian a commencé avec la haute couture, d’abord avec Christian Lacroix qui avait, cette année-là, imaginé la bouteille comme une femme portant une robe longue dont les plis rappelaient les crêtes des Aiguilles d’Arves que l’on retrouve sur l’étiquette traditionnelle d’Evian. Il s’agissait alors d’une édition extrêmement limitée (99 exemplaires) catégorisée « haute couture ».
L’année suivante, ce fut le tour de Jean Paul Gaultier qui réalisa un modèle « prêt-à-porter », inspiré de sa célèbre marinière et édité à 1,8 million d’exemplaires, ainsi que deux modèles « haute couture » conçus avec le cristallier Baccarat.
L’édition 2010 a été dessinée par Paul Smith qui n’a pas résisté à la tentation d’envelopper la bouteille de ses rayures multicolores. Pour l’occasion, la capsule de la bouteille d’Evian se déclinait elle aussi en cinq couleurs.
Le créateur japonais Issey Miyake a tiré le millésime 2011 pour lequel il a tracé sur la transparence du verre une fleur, composée d’un collage de bouteilles « plissées », verte à tige rose ou rose à tige turquoise, dans l’esprit de son parfum et de sa collection phare, plissée et infroissable, « Pleats please ».
En 2012, c’est à un Courrèges en plein revival qu’échut le privilège d’habiller la belle d’Evian à laquelle la Maison offrit elle aussi une fleur, très 60’s, déclinée en rose ou blanc, inspirée de son logo.
L’année dernière, ce fut Diane von Furstenberg, l’une des créatrices les plus adulées de la place de New York, qui créa une bouteille festive et optimiste à son image, frappée d’un cœur rouge gravé de ses initiales et ornée du palindrome « Water is life is love is life », etc.
La bouteille d'Evian inspirée par la marinière de Jean-Paul Gaultier en 2009.
La contribution d’Élie Saab
Pour tous ces grands créateurs, un même cahier des charges : respecter l’ADN d’Evian et le positionnement luxe de l’opération, et surtout ne pas enfreindre les restrictions sanitaires en modifiant, par exemple, le bouchon. Sinon, tous les coups ou presque sont permis.
À la question de savoir pourquoi c’est Élie Saab qui a été approché pour l’édition 2014, la communication d’Evian répond : « Nous recherchons pour nos collaborations des créateurs ayant des signatures claires, un caractère évident. Élie Saab est célèbre pour l’intemporalité et l’élégance de ses créations qui exaltent la silhouette féminine. L’usage remarquable de la dentelle dans son travail contribue à créer une certaine idée de la beauté liée à la pureté. C’est exactement ce qu’Evian cherche à combiner avec sa propre vision de la pureté naturelle. »
Pour Élie Saab, c’est la manière dont il a été approché qui a le plus compté aux prémices du projet : Evian lui a demandé comment il voyait la pureté et comment il pouvait traduire cette vision sur la bouteille.
La bouteille d'Evian en rayures Paul Smith pour l'édition 2010.
L’élaboration du projet
Homme de défis dès qu’il s’agit de création, Saab n’a pas le profil de ces créateurs narcissiques qui vont profiter de l’occasion pour faire un monument à leur propre gloire. Il a accepté le projet en sachant dès le départ qu’il allait en priorité respecter l’identité d’Evian. Il voulait garder la bouteille telle quelle et trouver la touche subtile avec laquelle il pourrait souligner la beauté et la pureté de l’eau sans lui imposer lourdement sa propre signature.
Les pourparlers autour du projet ont commencé au début du mois d’octobre 2012 et le travail a commencé en janvier 2013. Il a fallu quatre mois pour trouver le design définitif pour lequel 26 esquisses ont été produites ainsi que 17 prototypes et huit essayages de couleurs.
Dès le départ, Élie Saab a refusé catégoriquement de traiter la bouteille d’Evian comme une « cliente » ou comme une femme. Pour lui, la beauté d’un objet est dans l’évidence de sa fonction qui discipline ses lignes. Tout n’est pas couture pour ce grand couturier dont on sait qu’il est un peu, côté cour, architecte et designer, et qu’il veille lui-même, par exemple, à la décoration de ses boutiques, bureaux et résidences, tout comme il a présidé à la création du flacon de son parfum éponyme. Excité à l’idée de pouvoir, à travers Evian, produire un article de grande diffusion qui ne soit pas exclusivement à la portée de ceux qui peuvent se le permettre, comme c’est le cas pour ses robes, il a tenu fermement à traiter la bouteille comme une bouteille, mais avec une idée de luxe derrière la tête, un luxe qui parlerait en toute simplicité de pureté et de beauté. Mettre à la portée de tous un peu de la magie d’Élie Saab à 2,49€ (prix public de la bouteille d’Evian de 75cl) le réjouit profondément.
Par Issey Miyaké, en "Pleats please", en 2011.
Le design final
À l’évidence, la bouteille n’a donc pas changé de forme. Après plusieurs essais, dont le plus tentant consistait en un ensemble de lignes qui visait à montrer la structure de la bouteille, Élie Saab s’en est tenu à l’idée de dentelle. Comme il ne voulait pas cacher l’eau dont la présence était indispensable pour souligner l’idée de pureté, il s’est concentré sur un motif en trois parties qui se rejoignent, et il a choisi le blanc. Selon la communication d’Evian, la réalisation du motif en émail se fait en plusieurs couches pour l’obtention du relief. La gravure elle-même se fait en trois étapes : la première concernant le haut de la bouteille, la deuxième le milieu et la troisième le bas. Comme la bouteille tourne sur elle-même pendant l’opération, il est nécessaire que les trois parties du motif coïncident parfaitement. À l’arrivée, la bouteille Evian Élie Saab est d’une délicatesse presque émouvante. La légèreté et la noblesse de ce motif de dentelle spécialement créé pour la bouteille évoquent tout à la fois un pétillement secret de l’eau et une flore aquatique évanescente cachée dans la transparence de sa matière. Selon Evian, « la délicate dentelle d’Élie Saab et la silhouette affinée de la bouteille Evian se conjuguent parfaitement pour offrir une vision commune de la pureté ». Mission accomplie ! Il est intéressant de noter que la bouteille Evian Élie Saab est sans doute déjà sur le marché en ce début du mois d’octobre, tandis qu’elle ne sera disponible dans les pays du Golfe que dans une dizaine de jours et en France vers la fin du mois, voire début novembre.
F. A. D.
Evian en Courrèges en 2012.
Par Diane von Furstenberg en 2013.