Le comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois aura lieu le 4 octobre 2013 à 10h, en l’église Saint-Joseph, rue de l’Université Saint-Joseph, Achrafieh.
Succès de l’artiste autiste
Ali Tlaïss au Beirut Art Fair
Dans le cadre du programme RSE « Alfa 4-life », l’exposition de l’artiste autiste Ali Tlaïss a ouvert ses portes le 19 septembre. Organisée par Alfa, en collaboration avec la Lebanese Autism Society (LAS), l’exposition, intitulée « Promenade dans un verger », s’est tenue au « Beirut Art Fair » au BIEL, au centre-ville de Beyrouth.
« Promenade dans un verger », une scénographie représentant en 13 toiles un paysage naturel et des arbres peints par Ali Tlaïss, fait suite à sa troisième exposition, « Enchanting Autism Forest », elle-même couronnée de succès en juillet dernier.
Ali Tlaïss a exposé ses toiles pour la seconde année consécutive au « Beirut Art Fair » au BIEL, un salon qui présente chaque année les œuvres des plus grands artistes dans le monde. L’année dernière, l’exposition de Ali a accueilli 4 000 visiteurs.
« Promenade dans un verger » s’est tenue jusqu’au 22 septembre, de 15h30 à 21h30. De nombreuses personnalités, des experts de l’art et des membres de la presse étaient présents à l’inauguration, et ont salué l’évolution artistique et les compétences de Ali qui ont dépassé les attentes du public, comme à chacune de ses expositions.
Dans son allocution, le PDG d’Alfa, Marwan Hayek, a exprimé sa « fierté devant le succès de Ali, qui confirme une fois de plus que notre soutien en tant qu’individus, entreprises et secteur privé permet aux autistes de communiquer, d’être créatifs et de mettre en avant leurs capacités exceptionnelles ».
Tous les profits de cette exposition sont intégralement versés à Ali et la LAS.
Concert
« Mélodies du Liban »
au Collège Notre-Dame
de Jamhour
Le Centre sportif, culturel et social et le Centre du patrimoine musical libanais (CPML) du Collège Notre-Dame de Jamhour organisent le vendredi 11 octobre à 20h, au Vinifest, un concert « Mélodies du Liban » qui sera donné par Amaken Group sous la direction du maestro André Hajj.
Aides humanitaires
Centre social du CJC – cas 4 607
Un homme âgé de 64 ans, travaillant comme journalier, étranger, n’ayant pas droit à l’aide du ministère de la Santé, a besoin d’un cathétérisme cardiaque. Il ne peut pas payer les frais. Souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 606 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris n° 20.10.0302648.03 Tél. : 01/335844, cell. : 70/145301, après-midi 01/335750.
Cas urgent
Un enfant de sept ans a besoin d’urgence d’une opération délicate à la moelle épinière. Ses parents ne sont pas en mesure de couvrir les frais de l’opération. Ils lancent un appel pressant à l’aide pour sauver leur enfant.
Les dons peuvent être transférés à la banque BLC au numéro de compte suivant : BLC Bank (IBAN#
LB96 0011 0000 0000 1041 0001 1796)
« Femmes aux ailes brisées », un spectacle à l’USJ
La Fondation Résonnance-Liban, en association avec la fondation « Les Femmes aux ailes brisées », présente le spectacle Femmes aux ailes brisées le jeudi 10 octobre à 20 heures, à l’amphithéâtre Abou Khater, au Campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph, rue de Damas.
Le spectacle, qui s’est déjà produit en Inde et en Europe, présentera au piano Elizabeth Sombart, présidente et fondatrice de la Fondation Résonnance, et Mallika Sarabhai, danseuse, productrice, réalisatrice et militante des droits de l’homme, honorée par des prix prestigieux.
À travers douze tableaux alliant musique et danse, le spectacle rend un vibrant témoignage de la souffrance des femmes victimes de l’oppression, afin d’ouvrir les consciences à cette réalité encore trop souvent abstraite.
À travers les talents de deux artistes issues d’univers très différents, l’un européen, l’autre indien, cette production révèle surtout qu’il existe un espace de communion où la beauté et la vérité se révèlent à tous, au-delà des différences de nationalité, de religion, tradition, culture, langue, et de situation économique ou sociale.
Programme
Octobre au Kulturzentrum
Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois d’octobre se présentent comme suit :
– Aujourd’hui mercredi 2, à l’aula du Kulturzentrum, à 20h, récital de piano donné par Jovana Dankar. Au programme : Liszt, Scriabine, Messiaen et Debussy.
– Vendredi 4, à la cour du Lycée libano-allemand de Jounieh, à partir de 19h, fête de la Bière – Oktoberfest. Au programme de cette fête des animations musicales avec Alain Aoun et Scarlett Saad, Élias Arayess et Raphaëlle Nehmé.
– Mercredi 23, à l’aula du Kulturzentrum, à 20h, concert de jazz et pop avec le trio Benny and Joyce.
Le même concert sera donné le jeudi 24 octobre, à 10h30, à l’intention des élèves du Lycée libano-allemand de Jounieh, et à 20h, à l’Assembly Hall ; le samedi 26 octobre, à 19h, au Centre culturel Safadi à Tripoli, rue Maarad. Le vendredi 25 octobre, un master class sera donné à 15h, à l’aula du Lycée libano-allemand de Jounieh.
Informations au Kulturzentrum, du lundi au vendredi de 14h à 18h, aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.
Communautés
Culte de rentrée à l’église protestante française de Beyrouth
Le conseil presbytéral et le pasteur Pierre Lacoste organiseront un culte de rentrée à l’église protestante française de Beyrouth (Koraytem), le dimanche 6 octobre à 10h30.
À l’issue du service religieux, un verre d’amitié sera servi dans le jardin du temple.
Loisirs
Reprise des activités de la Chanterie de Beyrouth
La Chanterie de Beyrouth, dirigée par Noha Hatem, reprend ses activités tous les mercredis de 17h30, à 18h30, au bâtiment de l’église des pères jésuites, salle polyvalente, rue de l’Université Saint-
Joseph, deuxième étage.
Pour plus d’informations, appeler Mme Souad Kiwan au 03/554618 ou Mme Noha Hatem au 03/778585.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Je serai toujours là