Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les délégués de l'opposition syrienne à New-York pour l'Assemblée générale de l'ONU

Les délégués de la Coalition nationale syrienne (opposition) sont arrivés à New-York, en vue de l'Assemblée générale de l'ONU qui s'ouvre mardi, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué reçu à Beyrouth.

Le président de la Coalition, Ahmad Jarba, et deux autres dirigeants, Michel Kilo et Burhan Ghalioun, font partie de la délégation.

Une porte parole du groupe d'opposition, interrogée par l'AFP à Beyrouth, a refusé de donner les détails de l'agenda de la délégation, qui doit rester aux Etats-Unis jusqu'au 1er octobre, mais a annoncé qu'une série d'entretiens bilatéraux devrait avoir lieu.

Ce voyage intervient alors que Washington et Moscou sont parvenus à un accord, le 14 septembre, sur le désarmement chimique de la Syrie, qui a fourni samedi une liste de son arsenal à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

L'accord signé à Genève par les Etats-Unis et la Russie, et agréé par Damas, a éloigné la menace d'une intervention américaine, envisagée pour punir le régime syrien d'une attaque aux armes chimiques près de Damas le 21 août.

Selon les Etats-Unis, plus de 1.400 personnes sont mortes dans cette attaque, qu'ils attribuent au régime de Bachar al-Assad, qui affirme pour sa part que les rebelles sont derrière cette attaque.

Les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un projet de résolution qui entérinerait l'accord de Genève. La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis veulent une résolution forte et contraignante, qui pourrait ouvrir la voie à une intervention si Damas ne respectait pas ses engagements. Mais la Russie, solide allié de Damas, refuse toute mention de la force.
Les délégués de la Coalition nationale syrienne (opposition) sont arrivés à New-York, en vue de l'Assemblée générale de l'ONU qui s'ouvre mardi, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué reçu à Beyrouth. Le président de la Coalition, Ahmad Jarba, et deux autres dirigeants, Michel Kilo et Burhan Ghalioun, font partie de la délégation. Une porte parole du groupe d'opposition,...