Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé que "les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont levé le voile sur leur véritable objectif (..) qui est d'imposer leur volonté au peuple syrien".
Il a ajouté que ces pays "soutiennent les groupes terroristes armés liés au Front al-Nosra", affilié à Al-Qaïda.
Damas répond ainsi à l'intention affichée des pays occidentaux d'accentuer leur soutien à l'opposition syrienne.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé lundi que le président Bachar al-Assad avait perdu "toute légitimité" pour diriger la Syrie et que les pays occidentaux feraient tout ce qui est en leur pouvoir "pour aider le peuple syrien à sortir du chaos et de la violence".
Pour sa part, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé l'organisation la semaine prochaine à New York d'une "grande réunion internationale autour de la coalition nationale syrienne".
"Le prétendu soutien des Etats-Unis et de leurs alliés à une solution politique à la crise en Syrie (...) contredit leurs tentatives permanentes (...) d'imposer leurs conditions et de soutenir des groupes qui pratiquent la violence et le terrorisme en Syrie", a ajouté le ministère.
"Bachar al-Assad est le président légitime choisi par le peuple syrien et il le restera tant que le peuple syrien le voudra. Le président Assad exerce ses prérogatives conformément à la Constitution approuvée par le peuple syrien", a-t-il encore souligné.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?