Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry arrive en Israël pour parler de la Syrie et de la paix avec les Palestiniens

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé dimanche à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, pour une rencontre de quelques heures à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui devrait porter sur la Syrie et les négociations israélo-palestiniennes.

Selon les médias locaux, les entretiens entre les deux dirigeants devraient commencer à 12H30 (09H30 GMT) et se poursuivre jusque 16H00 (13H00 GMT) environ

M. Kerry ne s'est pas rendu dans la région depuis fin juillet, lorsque ses navettes intensives avaient permis la reprise des négociations israélo-palestiniennes.

Sa rencontre avec M. Netanyahu, prévue avant l'accord de samedi entre Moscou et Washington sur l'arsenal chimique syrien, devait initialement porter sur les négociations israélo-palestiniennes.

Mais, selon les médias, elle devrait maintenant être également consacrée aux conséquences pour Israël de l'accord conclu à Genève, qui donne une semaine à Damas pour présenter la liste des armes chimiques détenues par le régime et fixe comme objectif leur élimination d'ici à la mi-2014.

Israël n'a pas réagi officiellement à la conclusion de l'accord, mais le scepticisme dominait dimanche les réactions des analystes et responsables politiques interviewés par les médias israéliens.

"Le vrai test de l'accord entre Washington et Moscou sera sa mise en oeuvre car il y a eu dans le passé de nombreux accords similaires qui n'ont servi qu'à gagner du temps", a déclaré le ministre de l'Eau et du développement régional Silvan Shalom (Likoud), interrogé à la radio publique.

"En raison de l'instabilité en Syrie, la mise en application de cet accord peut prendre beaucoup du temps (...) Il est probable qu'ils vont essayer de cacher les armes chimiques", a renchéri le ministre des Affaires stratégiques Youval Steinitz, sur la radio militaire.

Les analystes s'interrogeaient aussi sur la probabilité que Washington demande à Israël de ratifier la Convention sur les armes chimiques.

Une option exclue d'emblée par l'ex-ministre des Affaires étrangères et président de la puissante commission des Affaires étrangères et de la Défense Avigdor Lieberman: "Nous ne pourrons signer un tel traité que lorsque le Moyen-Orient sera complètement transformé en un nouveau Moyen-Orient", a-t-il déclaré à la radio militaire.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé dimanche à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, pour une rencontre de quelques heures à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui devrait porter sur la Syrie et les négociations israélo-palestiniennes.Selon les médias locaux, les entretiens entre les deux dirigeants devraient commencer à 12H30 (09H30 GMT) et se poursuivre jusque 16H00 (13H00 GMT) environM. Kerry ne s'est pas rendu dans la région depuis fin juillet, lorsque ses navettes intensives avaient permis la reprise des négociations israélo-palestiniennes.Sa rencontre avec M. Netanyahu, prévue avant l'accord de samedi entre Moscou et Washington sur l'arsenal chimique syrien, devait initialement porter sur les négociations israélo-palestiniennes.Mais, selon les médias, elle...