Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: marche "symbolique" un mois après la dispersion sanglante des pro-Morsi

Quelque 200 personnes ont tenu samedi une marche "symbolique" au Caire pour marquer la dispersion sanglante par les forces de sécurité il y a un mois de partisans du président Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée.


Hommes, femmes et enfants scandaient "Rabaa, Rabaa !", référence à la place Rabaa al-Adawiya où l'un des deux rassemblements de pro-Morsi au Caire avait été brutalement dispersé le 14 août. La marche pacifique avait lieu près de cette place, dans le quartier de Nasr City.
"Nous tenons une marche symbolique pour montrer qu'un mois après le massacre de Rabaa nous n'avons pas abandonné notre mouvement. Il va se poursuivre", a expliqué à l'AFP Ahmed Chamseddine, un médecin, parmi les manifestants.
La marche a tenté de se diriger vers Rabaa, mais a été dispersée avant d'atteindre la place.


Vendredi, plusieurs milliers de partisans du président islamiste destitué avaient manifesté au Caire contre l'armée.
Rabaa avait été, avec la place Nahda devant l'Université du Caire, le théâtre le 14 août de la destruction des campements pro-Morsi au Caire qui avait fait des centaines de morts, en grande majorité des manifestants.


Dans la semaine qui a suivi, au moins un millier de personnes avaient été tuées, des pro-Morsi pour l'immense majorité, mais aussi quelques dizaines de membres des forces de l'ordre, dans les manifestations réclamant le retour de M. Morsi, ou bien dans des attaques visant l'armée et la police.
Face à ces violences, le gouvernement a prolongé jeudi de deux mois l'état d'urgence dans le pays, où un couvre-feu nocturne est imposé dans 14 des 27 provinces, de 21H00 GMT à 04H00 GMT tous les soirs à l'exception du vendredi.


Depuis un mois également, une vague sans précédent d'arrestations a décapité la confrérie des Frères musulmans, à laquelle appartient M. Morsi, premier président démocratiquement élu d'Égypte.
Plus de 2.000 membres de la confrérie sont emprisonnés et la quasi-totalité des dirigeants du mouvement sous le coup de procès pour meurtre ou incitation au meurtre.

Quelque 200 personnes ont tenu samedi une marche "symbolique" au Caire pour marquer la dispersion sanglante par les forces de sécurité il y a un mois de partisans du président Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée.
Hommes, femmes et enfants scandaient "Rabaa, Rabaa !", référence à la place Rabaa al-Adawiya où l'un des deux rassemblements de pro-Morsi au Caire avait été...