Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 14 pays se joignent à l'appel lancé au G20 (USA)

La Maison Blanche a affirmé lundi que 14 pays supplémentaires s'étaient joints à la déclaration publiée vendredi en marge du G20 par 11 capitales et appelant à une "réponse internationale forte" en Syrie.
Les nouveaux signataires sont l'Albanie, l'Allemagne, la Croatie, le Danemark, les Emirats arabes unis, l'Estonie, le Honduras, la Hongrie, le Kosovo, la Lettonie, la Lituanie, le Maroc, le Qatar et la Roumanie, selon l'exécutif américain.


La présidence avait diffusé vendredi pendant le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg (Russie) un appel de dix pays outre les Etats-Unis qui dénonçait "dans les termes les plus fermes l'horrible attaque par des armes chimiques dans les faubourgs de Damas le 21 août, qui a coûté la vie à tant d'hommes, de femmes et d'enfants".
Mais ce texte ne faisait aucune mention explicite d'une intervention militaire contre le régime de Damas, voulue par le président américain Barack Obama et à laquelle une grande partie des pays signataires sont opposés sans résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.


La diffusion de cette liste mise à jour intervient alors que l'administration américaine cherche à faire pression sur le Congrès pour qu'il donne son feu vert à une telle intervention.

La Maison Blanche a affirmé lundi que 14 pays supplémentaires s'étaient joints à la déclaration publiée vendredi en marge du G20 par 11 capitales et appelant à une "réponse internationale forte" en Syrie. Les nouveaux signataires sont l'Albanie, l'Allemagne, la Croatie, le Danemark, les Emirats arabes unis, l'Estonie, le Honduras, la Hongrie, le Kosovo, la Lettonie, la Lituanie, le Maroc,...