Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contrôle des armes chimiques: le chef rebelle accuse Damas de mensonge

Le chef des rebelles syriens a accusé lundi le régime de Bachar al-Assad et son allié russe de mentir, après que Damas a accueilli favorablement une initiative de Moscou visant à placer sous contrôle international l'arsenal chimique syrien pour éviter des frappes occidentales.

"Nous appelons à des frappes et nous avertissons la communauté internationale que le régime (d'Assad NDLR) dit des mensonges, et que le menteur Poutine est son professeur", a déclaré le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre, Sélim Idriss, dans un entretien à Al-Jazeera, en référence au président russe Vladimir Poutine.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé lundi la Syrie à placer sous contrôle international son arsenal chimique pour ensuite le détruire, alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait affirmé à Londres que cela pourrait empêcher des frappes sur le régime syrien.

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, en visite à Moscou, a ensuite "accueilli favorablement l'initiative russe".

Mais M. Idriss a appelé la communauté internationale à ne pas croire Moscou ni Damas.

"Le régime (syrien) veut gagner du temps pour se protéger" d'une éventuelle frappe, a-t-il affirmé.

"Je dis aux décisionnaires que nous connaissons ce régime, que nous l'avons expérimenté, et nous vous mettons en garde: ne tombez pas dans le piège de supercherie et de malhonnêteté" qu'il vous tend, a précisé le chef rebelle.

Damas et Moscou "savent qu'un vote au Congrès (américain) arrive, et ils savent que de telles frappes entraîneront la chute du régime" d'Assad, a affirmé le général Idriss.

Les élus américains, dont la rentrée a lieu lundi, doivent se prononcer dans les jours à venir sur une résolution autorisant l'administration Obama à employer la force contre le régime syrien, en représailles pour une attaque chimique présumée menée le 21 août près de Damas.
Le chef des rebelles syriens a accusé lundi le régime de Bachar al-Assad et son allié russe de mentir, après que Damas a accueilli favorablement une initiative de Moscou visant à placer sous contrôle international l'arsenal chimique syrien pour éviter des frappes occidentales."Nous appelons à des frappes et nous avertissons la communauté internationale que le régime (d'Assad NDLR) dit...