Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry rencontrera le président palestinien Abbas lundi à Londres (Washington)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera lundi à Londres le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter des négociations directes en cours entre Israël et les Palestiniens, a annoncé jeudi le département d'Etat.

Cette nouvelle entrevue entre les deux hommes, qui se sont vus de nombreuses fois ces cinq derniers mois, aura lieu dans la capitale britannique à la fin d'un voyage de M. Kerry du 6 au 9 septembre en Lituanie, en France et au Royaume-Uni, a précisé la porte-parole du ministère Jennifer Psaki.

"Pendant qu'il sera à Londres, (M. Kerry) rencontrera la président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour parler de plusieurs dossiers, dont les négociations directes en cours entre les Israéliens et les Palestiniens", s'est bornée à dire Mme Psaki lors de son point de presse quotidien.

Le secrétaire d'Etat est attendu à Londres lundi après des étapes samedi à Vilnius, qui préside actuellement l'Union européenne, puis dimanche à Paris, notamment pour des entretiens avec des représentants de la Ligue arabe, a précisé Mme Psaki.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki avait annoncé mardi à l'AFP que son président et M. Kerry devaient se revoir "la semaine prochaine dans une capitale européenne", mais sans plus de précisions.

Les discussions israélo-palestiniennes directes de paix, qui ont repris fin juillet, n'ont "jusqu'à présent pas enregistré de progrès", avait affirmé mercredi Yasser Abed Rabbo, négociateur et secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Il avait dénoncé un "espoir inexistant" de voir des "négociations futiles" avancer.

Plusieurs responsables palestiniens ont déploré l'absence d'implication directe des Etats-Unis dans les discussions.

Washington, qui a un émissaire pour ces pourparlers, le diplomate Martin Indyk, a imposé un black-out médiatique sur les discussions.

Après presque trois années de gel, Israéliens et Palestiniens ont repris les 29 et 30 juillet des contacts directs à Washington, à la suite d'intenses efforts de M. Kerry. Ils se sont ensuite revus au moins à trois reprises en août et début septembre à Jérusalem.

Les précédentes négociations directes israélo-palestiniennes avaient capoté en septembre 2010 en raison de la poursuite de la colonisation israélienne.

En pleine reprise de ce processus de discussions, le gouvernement israélien avait annoncé mi-août la construction de plus de 2.000 logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, provoquant l'ire des Palestiniens.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera lundi à Londres le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter des négociations directes en cours entre Israël et les Palestiniens, a annoncé jeudi le département d'Etat.Cette nouvelle entrevue entre les deux hommes, qui se sont vus de nombreuses fois ces cinq derniers mois, aura lieu dans la capitale britannique à la fin d'un...