Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une commission du Sénat américain s'apprête à voter sur la Syrie

La commission des Affaires étrangères du Sénat américain s'apprêtait mercredi à voter sur un projet de résolution autorisant des frappes militaires en Syrie, malgré un retard dû à des tractations de dernière minute entre élus.

Ce vote est l'étape indispensable à l'examen en séance plénière par le Sénat la semaine prochaine de l'autorisation recherchée par le président Barack Obama pour une intervention contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, en représailles d'attaques aux armes chimiques.

Une réunion de la commission, initialement prévue à 15H30 GMT, a été repoussée à 18H00 GMT, a annoncé son président, le démocrate Robert Menendez, pour permettre aux sénateurs de se mettre d'accord sur le langage exact du projet de résolution.

"Il y a de grandes chances de voir un consensus se développer", a affirmé le républicain Bob Corker.

Le texte prévoit d'autoriser des frappes durant une période de 60 jours, éventuellement prolongeable à 90 jours, et d'interdire le déploiement de troupes au sol.

Mais le sénateur républicain interventionniste John McCain exige que soit ajoutée une clause officialisant que la stratégie américaine vise à "renverser la dynamique sur le champ de bataille".

"Le président (Obama) a dit que Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir, donc notre stratégie doit être de mettre en place ce que le président a dit", a déclaré John McCain après une longue audition à huis clos avec le secrétaire d'Etat John Kerry.

Omniprésent au Congrès, M. Kerry participait également mercredi à une audition publique à la Chambre des représentants, où de nombreux parlementaires ont l'intention de voter contre l'usage de la force.

"Alors que nous débattons, le monde nous regarde et le monde ne se demande pas si Assad l'a fait, c'est un fait avéré, le monde se demande si les Etats-Unis d'Amérique vont consentir avec leur silence à rester sur la touche en laissant ce genre de brutalités se produire sans conséquence", a-t-il martelé.

"C'est donc un vote de responsabilité, un vote pour les normes et les lois du monde civilisé", a-t-il insisté.

La commission des Affaires étrangères du Sénat américain s'apprêtait mercredi à voter sur un projet de résolution autorisant des frappes militaires en Syrie, malgré un retard dû à des tractations de dernière minute entre élus.
Ce vote est l'étape indispensable à l'examen en séance plénière par le Sénat la semaine prochaine de l'autorisation recherchée par le président Barack...