Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Suisse va accueillir 500 réfugiés syriens et faciliter le regroupement familial

La Suisse a décidé d'assouplir les conditions du regroupement familial pour les familles de Syriens déjà installés dans la Confédération et a annoncé également mercredi l'accueil sur trois ans d'un contingent de 500 réfugiés.

Le gouvernement suisse a précisé que ce contingent de 500 réfugiés syriens "particulièrement vulnérables" arrivera sur trois ans et sera pris en charge dans le cadre d'un projet pilote d'intégration qui recevra un financement de 12 millions de francs suisses (10 millions d'euros).

Les personnes qui seront retenues sont déjà enregistrées comme réfugiés auprès du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR). Il s'agit surtout de femmes et d'enfants mais aussi de personnes handicapées. Les premiers -une cinquantaine- sont attendus dès octobre.

L'Office suisse des migrations examine leur dossier.

Les enfants majeurs, les grands-parents, les frères et soeurs, les petits enfants de Syriens légalement résidents en Suisse pourront recevoir rapidement un visa avec un assouplissement des procédures et une flexibilité quant aux documents demandés, a indiqué la ministre suisse de la Justice, Simonetta Sommaruga, citée par l'agence ats.

Jusqu'ici seuls les conjoints et les enfants mineurs pouvaient bénéficier du regroupement familial. Le nombre de Syriens présents en Suisse avec un permis de séjour ou qui sont naturalisés est de 1.597. La mesure est applicable immédiatement.

La Suisse compte coordonner son action d'intégration de ces réfugiés avec la Suède, l'Allemagne, les Pays Bas, le Danemark et la Norvège, a précisé la ministre qui a permis le retour à une politique de contingents de réfugiés abandonnée en 2005.
La Suisse a décidé d'assouplir les conditions du regroupement familial pour les familles de Syriens déjà installés dans la Confédération et a annoncé également mercredi l'accueil sur trois ans d'un contingent de 500 réfugiés.Le gouvernement suisse a précisé que ce contingent de 500 réfugiés syriens "particulièrement vulnérables" arrivera sur trois ans et sera pris en charge dans...