Rechercher
Rechercher

Mode - Mécénat

Lancement de la troisième édition du prix Émile Hermès

Projet finaliste du prix Émile Hermès 2011 dont le thème était « Chauffer, s’échauffer, réchauffer » : un purificateur d’eau solaire.

Dans le cadre de la Fondation Hermès, dont les nombreux centres d’intérêt convergent vers la promotion des artistes et créateurs de demain, la troisième édition du prix Émile Hermès sera annoncée le 1e septembre. Il s’agit d’un concours international doté d’un prix significatif doublé d’un budget qui devrait permettre aux lauréats de financer la création de prototypes à proposer aux éditeurs. Ce prix de design, qui ne concerne ni la mode ni l’habillement, aura cette année pour thème « Prendre du temps pour soi ». À la fois vaste et poétique, cette thématique laisse le champ ouvert à l’imagination, mais dans le strict cadre d’une charte chère à la fondation : écologie, renouvellement,
savoir-faire.
Hermès, qui a récemment édité une montre à complications baptisée « Le temps suspendu » et dont les aiguilles peuvent, à volonté, s’arrêter et reprendre le cours du temps, semble attacher de plus en plus d’importance à la lenteur comme canon de l’art de vivre. Mais la Fondation Hermès se démarque volontairement de la maison dont elle se veut strictement un véhicule qui va vers la société, attaché à « rendre à la communauté » et poser à sa mesure les jalons du futur. Aussi ne verra-t-on jamais le logo ou les couleurs d’Hermès dans les codes de la fondation.
Au Liban, c’est la société Galop SAL, concessionnaire exclusif d’Hermès, qui a pris l’initiative de sensibiliser les nombreux jeunes talents à l’existence de ce prix prestigieux. À cet effet, elle engage tout créateur correspondant aux critères requis à poser sa candidature sur le site www.prixemilehermes.com et déposer son projet.
L’inscription en ligne sur le site pourra se faire à partir du 1er septembre et jusqu’au 17 novembre 2013 inclus.
Les designers sélectionnés devront développer leur prototype entre le 1er janvier et le 31 mars 2014.
Le jury, présidé par le designer italien Michele De Lucchi, désignera les lauréats et attribuera, après l’étude de ces prototypes, les prix correspondants en mai 2014 lors d’une cérémonie à Paris.

 

Les dotations du prix Émile Hermès sont :
1er prix :         50 000 euros
2e prix :          25 000 euros
3e prix :          15 000 euros

 

Le prix Émile Hermès est ouvert aux designers et ingénieurs de moins de 40 ans au 17 novembre 2013 et appartenant aux catégories suivantes :
- Professionnels diplômés d’une école de design, d’ingénieurs, d’architectes, d’arts plastiques ou d’arts appliqués.
- Professionnels non diplômés, mais pouvant justifier d’un minimum de trois ans d’expérience dans l’univers du design.
- Étudiants en dernière année d’une école de design, d’ingénieurs, d’architectes, d’arts plastiques ou d’arts
appliqués.


Dans le cadre de la Fondation Hermès, dont les nombreux centres d’intérêt convergent vers la promotion des artistes et créateurs de demain, la troisième édition du prix Émile Hermès sera annoncée le 1e septembre. Il s’agit d’un concours international doté d’un prix significatif doublé d’un budget qui devrait permettre aux lauréats de financer la création de prototypes à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut