Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une haute responsable de l'ONU samedi à Damas pour négocier une enquête

L'ONU a demandé une nouvelle fois vendredi au gouvernement syrien d'autoriser d'urgence ses experts à enquêter près de Damas sur des accusations d'utilisation d'armes chimiques.
"Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande instamment aux autorités syriennes de répondre de manière positive et rapide à sa demande" d'enquête sur place, a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo de Buey. \


Il a précisé que la haute représentante de l'ONU pour le désarmement Angela Kane "est attendue à Damas demain (samedi)" pour négocier les modalités d'une telle enquête.
M. Ban, a-t-il ajouté, demande aussi "à l'opposition syrienne de coopérer avec la mission (d'experts) de l'ONU afin qu'elle puisse enquêter". Il enjoint aussi "tous les pays membres (de l'ONU) qui ont un intérêt et une influence" dans cette affaire "à faire le maximum pour instaurer un environnement sûr permettant à la Mission de commencer son travail".


L'opposition syrienne a accusé mercredi le régime d'avoir tué plus de 1.300 personnes à l'aide d'armes chimiques près de Damas, avec à l'appui de très nombreuses photos et vidéos de victimes civiles diffusées sur internet. Le gouvernement dément formellement.
La communauté internationale, ainsi que les organisations des droits de l'homme, réclament que les experts de l'ONU, en Syrie, vérifient sur place les accusations de l'opposition. Des responsables de l'ONU ont cependant souligné qu'une telle enquête posait pour l'instant des problèmes de sécurité.

L'ONU a demandé une nouvelle fois vendredi au gouvernement syrien d'autoriser d'urgence ses experts à enquêter près de Damas sur des accusations d'utilisation d'armes chimiques. "Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande instamment aux autorités syriennes de répondre de manière positive et rapide à sa demande" d'enquête sur place, a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU...