Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les répercussions du conflit sur le Liban

Le Liban est profondément divisé sur le conflit en Syrie voisine, qui a exacerbé les dissensions confessionnelles.

Les sunnites sont en majorité partisans de la rébellion qui veut renverser le régime, tandis que les chiites, emmenés par le Hezbollah, sont en majorité en faveur du président syrien Bachar al-Assad.

--2011--

- 17 juin: Affrontements entre alaouites --émanation du chiisme et confession d'Assad-- et sunnites, liés à un rassemblement contre le régime syrien: six morts à Tripoli (nord). Les heurts éclatent dans les quartiers de Bab al-Tebbaneh (sunnite) et Jabal Mohsen (alaouite), régulièrement théâtres d'accrochages.

- 8 août: L'ex-Premier ministre sunnite Saad Hariri appelle son pays à dénoncer le "massacre" en Syrie.

--2012--

- 22 mai: Des chiites libanais sont enlevés en Syrie alors qu'ils rentrent d'un pèlerinage en Iran.

- 25 juil: Beyrouth et Damas s'accusent de violations de leur frontière commune.

- 9 août: Arrestation de Michel Samaha, ex-ministre libanais de l'Information, réputé proche de Damas et accusé d'avoir introduit des explosifs en vue de mener des attentats au Liban à l'instigation du chef des renseignements syriens.

- 20-26 août: 16 morts, 118 blessés à Tripoli, après une autre flambée de violences ayant fait 14 morts début juin.

- 11 oct: Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah affirme que des membres du parti combattent en Syrie à titre individuel.

- 19 oct: Assassinat d'un chef de la Sécurité libanaise, un sunnite proche de Saad Hariri.

--2013--

- 18 mars: L'aviation syrienne bombarde pour la 1ère fois le territoire libanais (responsables libanais et américains). Les frappes touchent Aarsal, localité sunnite de l'Est dont les habitants soutiennent les insurgés syriens. La Syrie dément.

- 30 avr: Nasrallah reconnaît l'engagement de ses troupes au côté du régime de Damas. Le 26 mai, il promet à ses partisans la victoire en Syrie.

- 19-26 mai: Combats sunnites/alaouites à Tripoli: plus de 30 morts.

- 26 mai: Deux roquettes touchent la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite.

- 28 mai: Trois soldats libanais tués par un groupe armé dans l'Est. Deux soldats y ont été tués début février.

- 5 juin: Le régime syrien et les combattants du Hezbollah reprennent la ville clé de Qousseir, longtemps place forte rebelle près de la frontière libanaise.

- 23-24 juin: Violents affrontements entre l'armée libanaise et les partisans du cheikh radical sunnite Ahmad al-Assir à Saïda (sud): 18 militaires tués.

- 9 juil: Une voiture piégée fait une cinquantaine de blessés dans la banlieue chiite du sud de Beyrouth.

- 9 août: Des hommes armés enlèvent à Beyrouth deux pilotes turcs de la Turkish Airlines afin qu'Ankara convainque les insurgés syriens qu'il soutient de relâcher neuf chiites libanais enlevés en 2012.

- 15 août: 27 morts dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth. Le 16, Nasrallah se dit prêt à aller combattre personnellement en Syrie les extrémistes musulmans qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs.

- 18 août: Cinq roquettes tirées depuis la Syrie s'abattent sur et autour de Hermel, bastion du Hezbollah dans l'est du Liban. Les attaques de ce type se sont multipliées depuis la prise de Qousseir.

- 21 août: Le chef de l'armée libanaise déclare que ses troupes sont en "guerre totale" contre le "terrorisme", affirmant qu'elles poursuivent une cellule "qui prépare des voitures piégées".

- 22 août: Un partisan du Hezbollah tué à Tripoli.

- 23 août: - Un double attentat à la voiture piégée secoue Tripoli: au moins 29 morts et 500 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante depuis la fin de la guerre civile au Liban en 1990.

- Raid israélien sur le sud du Liban en représailles à un tir de roquettes sur son territoire la veille.
Le Liban est profondément divisé sur le conflit en Syrie voisine, qui a exacerbé les dissensions confessionnelles.Les sunnites sont en majorité partisans de la rébellion qui veut renverser le régime, tandis que les chiites, emmenés par le Hezbollah, sont en majorité en faveur du président syrien Bachar al-Assad.--2011--- 17 juin: Affrontements entre alaouites --émanation du chiisme et...