Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Polémique après la diffusion d'une vidéo sur une interpellation musclée par la police

L'Inspection générale de la police française a été saisie au sujet d'une interpellation musclée immortalisée par une vidéo amateur qui a été vue plus de 900.000 fois sur YouTube mardi en fin d'après-midi, a annoncé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

 

Filmée de l'étage d'un immeuble, la vidéo, qui commence alors que deux policiers ont déjà maîtrisé un homme à terre, montre que deux femmes tentent de s'interposer dans une arrestation, dimanche à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).

L'un des policiers essaye alors d'éloigner l'une des femmes en la frappant à coups de matraque avant de revenir à la charge avec une bombe lacrymogène tout en tenant des propos agressifs à son égard.

 

"J'ai vu cette vidéo. Une enquête est déjà ouverte. L'Inspection générale de la police nationale a été saisie", a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur sur BFM TV et RMC. "La justice elle-même mène cette enquête. Le procureur de Tours est évidemment très sensible à cette affaire", a-t-il ajouté.

 

Bruno Albisetti, procureur adjoint de la République de Tours, a en effet indiqué lundi soir au site internet de 20 minutes avoir décidé de convoquer les deux agents dont le comportement est mis en cause.

"Je veux visionner à nouveau cette vidéo avec les agents de police impliqués", a-t-il dit. "Après, je verrai si cela mérite d'ouvrir une enquête. Si je suis convaincu par les explications des policiers, je n'ouvrirai pas d'enquête."

 

Appelée "Honte à la police française", la vidéo a été très commentée sur les réseaux sociaux, où de nombreuses voix dénoncent une "bavure".

 

"Je n'accepte pas les mots 'honte à la police française'. Ce n'est pas toute la police française qui est concernée", a dit mardi Manuel Valls.

"Attendons d'avoir tous les éléments concernant cette affaire, mais il n'y a pas de place dans la police pour de la violence ou pour des propos qui n'auraient rien à voir avec l'idée que l'on se fait d'une police républicaine."

 

Selon une source policière, l'interpellation a eu lieu alors qu'un véhicule, dont les sept passagers, y compris le conducteur, étaient alcoolisés, "effectuait des embardées".

"Le chauffeur était incapable de souffler dans le ballon. Il s'est rebellé et ça a fini au sol", a dit à Reuters Gaëlle James, du syndicat Synergie Officiers, deuxième syndicat d'officiers de police.

 

"Une femme est sortie de la voiture et a mordu le collègue trois fois au sang. Tout le monde a été entendu. La femme a reconnu les faits. Elle ne porte pas plainte. Le collègue est blessé", a-t-elle ajouté, précisant que le conducteur du véhicule, placé sous mandat de dépôt, était connu des services de police pour détention de faux permis de conduire.

 


L'Inspection générale de la police française a été saisie au sujet d'une interpellation musclée immortalisée par une vidéo amateur qui a été vue plus de 900.000 fois sur YouTube mardi en fin d'après-midi, a annoncé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
 
Filmée de l'étage d'un immeuble, la vidéo, qui commence alors que deux policiers ont déjà maîtrisé un homme à terre,...