Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun contre l'intervention du Hezbollah en Syrie

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a commenté samedi l'implication du Hezbollah, son allié, dans la guerre en Syrie, la qualifiant d'"initiative individuelle" du parti. "Nous nous opposons à une intervention armée en dehors du territoire libanais" a déclaré M. Aoun au quotidien panarabe al-Hayat, assurant qu'aucun accord n'a été conclu entre les deux partis (CPL et Hezb) sur cette affaire. Selon lui, l'implication du Hezbollah en Syrie fait partie d'un accord entre le parti chiite et les Syriens.

 

M. Aoun a en outre qualifié la situation en Syrie de "très dangereuse". "Nous voulons la démocratie pour ce pays mais en même temps nous craignons les groupes (jihadistes) comme al-Nosra dont l'arrivée au pouvoir aurait un impact négatif sur le Liban dont souffriraient non seulement les chrétiens, mais les chiites et les sunnites du pays", a-t-il ajouté.

 

Sur ses relations avec l'Arabie saoudite, Michel Aoun a assuré qu'"il n'existe pas de différends fondamentaux comme certaines parties libanaises l'ont montré." Il a dans ce contexte révélé qu'une visite planifiée en 2006 au royaume a été annulée, accusant certaines parties de l'avoir torpillée.

 

Par ailleurs, Michel Aoun a assuré que ses différends avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri ont été résolus quand les ministres de son bloc ont démissionné du gouvernement Hariri en 2011. Il a qualifié M. Hariri de leader qui a son poids politique au Liban.

 

 

 

 

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a commenté samedi l'implication du Hezbollah, son allié, dans la guerre en Syrie, la qualifiant d'"initiative individuelle" du parti. "Nous nous opposons à une intervention armée en dehors du territoire libanais" a déclaré M. Aoun au quotidien panarabe al-Hayat, assurant qu'aucun accord n'a été conclu entre les deux partis...