Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria : un projet d'assassinat de l'ambassadeur saoudien évoqué lors d'un procès

Un Libanais soupçonné de liens avec le Hezbollah et inculpé de "terrorisme" a affirmé vendredi devant un tribunal d'Abuja être au courant d'un complot visant à assassiner l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Nigeria.

Cet éventuel complot, dont il n'avait jamais été question publiquement jusqu'ici, a été évoqué pendant l'interrogatoire de Talal Ahmad Roda, un des trois accusés comparaissant devant un tribunal de la capitale nigériane.

M. Roda a assuré qu'un quatrième homme, qui était en liberté, était le principal instigateur de ce "complot". Cet homme a été identifié comme s'appelant Abdulhassan Tahir.

Le procureur Samuel Edege lui demandant s'il était au courant de ce complot,

Talal Ahmad Roda a répondu "oui", sans donner de détails. D'autres sujets ont alors été abordés.

Il n'est pas clair si quelqu'un a cherché à mettre ce soi-disant complot à exécution. Les mobiles de ce complot n'ont pas été donnés.

Un responsable officiel de l'ambassade d'Arabie saoudite qui n'a pas voulu donner son nom a affirmé que l'ambassade n'était pas au courant d'un tel complot.

Mustapha Fawaz, 49 ans, Abdallah Thahini, 48 ans, et Talal Ahmad Roda, 51 ans, sont accusés d'être liés au Hezbollah libanais et d'avoir planifié des attaques contre des cibles occidentales et israéliennes au Nigeria. Les trois hommes ont été inculpés le mois dernier de "terrorisme", après la découverte d'une quantité importante d'armes dans un de leurs commerces d'Abuja et à Kano, plus grande ville du nord du pays, dans une maison qui abritait une "cellule" du Hezbollah.

Le Nigeria est confronté à une insurrection menée par le groupe islamiste Boko Haram, mais il n'y a jamais eu aucune présomption de liens entre ces Libanais et le groupe.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria est divisé entre un Nord à majorité musulmane et un Sud à dominante chrétienne. Il compte une population libanaise significative.
Un Libanais soupçonné de liens avec le Hezbollah et inculpé de "terrorisme" a affirmé vendredi devant un tribunal d'Abuja être au courant d'un complot visant à assassiner l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Nigeria.Cet éventuel complot, dont il n'avait jamais été question publiquement jusqu'ici, a été évoqué pendant l'interrogatoire de Talal Ahmad Roda, un des trois accusés...