Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël refuse les "diktats" de l'UE sur les frontières (Netanyahu)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté mardi la règlementation de l'Union européenne interdisant à ses membres de financer des projets dans les colonies juives.

"Nous n'accepterons pas de diktats de l'extérieur sur nos frontières", a-t-il affirmé au cours d'une réunion ministérielle d'urgence, selon son bureau. "Cette question ne sera tranchée que dans le cadre de négociations directes entre les parties".

M. Netanyahu avait convoqué les ministres de la Justice et du Commerce ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères à propos de ces "lignes directrices" de l'UE adoptées en juin et qui doivent être publiées officiellement cette semaine.

Selon l'UE, ces orientations disposent qu'à partir de 2014, tous les accords entre l'Etat d'Israël et l'UE devront "indiquer sans ambiguïté et explicitement qu'ils ne s'appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967".

Elles seront "applicables à tous les prêts et instruments financiers financés par l'Union européenne", a précisé à Bruxelles la porte-parole du service diplomatique de l'UE, Maja Kocijancic.

Cette initiative établit ainsi une distinction entre Israël d'une part et la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan d'autre part, territoires palestiniens ou syrien occupés par Israël depuis 1967.

Les Européens semblent avoir un sens déformé des priorités, a dénoncé M. Netanyahu.

"J'aurais pensé que ceux qui s'inquiètent pour la paix et la stabilité dans la région n'évoqueraient une telle question qu'après avoir réglé des problèmes légèrement plus urgents, comme la guerre civile en Syrie et la course de l'Iran pour se doter d'armes nucléaires", a dit M. Netanyahu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté mardi la règlementation de l'Union européenne interdisant à ses membres de financer des projets dans les colonies juives."Nous n'accepterons pas de diktats de l'extérieur sur nos frontières", a-t-il affirmé au cours d'une réunion ministérielle d'urgence, selon son bureau. "Cette question ne sera tranchée que dans le cadre de...