Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveau débat sur le Hezbollah au sein de l'UE (diplomate)

Les pays de l'Union européenne vont de nouveau débattre cette semaine de l'opportunité de mettre la branche armée du Hezbollah (Liban) sur la liste des organisations terroristes, une éventualité qui divise toujours les 28, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

La question devrait être discutée jeudi au cours d'une réunion des ambassadeurs des pays membres auprès de l'UE, et pourrait être abordée par les ministres des Affaires étrangères eux mêmes pendant leur réunion mensuelle du lundi 22 juillet à Bruxelles.

L'inscription du Hezbollah, un mouvement chiite libanais, sur la liste des mouvements terroristes, requiert l'unanimité des 28.

Les Etats-Unis et Israël demandent depuis longtemps aux Européens de prendre cette mesure. Au niveau de l'UE, le Royaume-Uni a présenté une requête en ce sens à ses partenaires en mai, mettant en avant l'implication croissante du Hezbollah dans le conflit syrien.

Un diplomate a indiqué lundi qu'un "consensus" était "clairement en train de se former" sur cette question.

Plusieurs pays -l'Autriche, la République tchèque, l'Irlande, Malte et la Slovaquie- continueraient cependant à exprimer des réticences, arguant notamment qu'une telle décision pourrait déstabiliser le Liban, où le Hezbollah joue un rôle politique clé, et entraîner des représailles sur la Finul, la force des Nations unies dans le sud du Liban.

Actuellement, seuls les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont mis le Hezbollah sur leur liste nationale des organisations terroristes. Les autorités néerlandaises ont mis au ban l'ensemble des composantes du mouvement chiite, Londres uniquement sa branche militaire.

Les autorités bulgares avaient indiqué le 5 février qu'elles avaient la preuve d'une implication du Hezbollah dans l'attentat commis le 18 juillet 2012 à l'aéroport de Bourgas, qui avait fait six morts - cinq touristes israéliens et un chauffeur de car.
Les pays de l'Union européenne vont de nouveau débattre cette semaine de l'opportunité de mettre la branche armée du Hezbollah (Liban) sur la liste des organisations terroristes, une éventualité qui divise toujours les 28, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.La question devrait être discutée jeudi au cours d'une réunion des ambassadeurs des pays membres auprès de l'UE, et...