Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : manifestations contre un plan de déplacement des bédouins

Des milliers de membres de la minorité arabe en Israël manifestaient lundi contre un projet du gouvernement de déplacer des dizaines de milliers de bédouins du désert du Néguev vers des villages reconnus.

A Beersheva, principale ville du Néguev (sud), quelque 800 personnes ont manifesté dans la matinée, dont 15 ont été interpellées à la suite de heurts avec les policiers, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police israélienne, Louba Samri, tandis que les organisateurs faisaient état de plusieurs milliers de participants.

"Les manifestants ont agressé des policiers, dont trois ont été légèrement blessés", a-t-elle précisé.

Dans la région de Sakhine, une localité arabe du nord d'Israël où plusieurs centaines de personnes ont défilé, 14 manifestants qui ont bloqué une route et lancé des pierres vers les forces de l'ordre ont été arrêtés, a-t-elle ajouté.

Le Haut comité de suivi de la communauté arabe israélienne avait appelé à une "grève de la colère", avec des manifestations en 15 endroits différents, dans le Néguev, en Galilée (nord) et à Jaffa, dans l'agglomération de Tel-Aviv.

Le Parlement israélien a approuvé en juin en première lecture un projet de loi qui prévoit le déménagement forcé de 30.000 à 40.000 bédouins, la démolition d'une quarantaine de villages et la confiscation de plus de 700.000 dounams (70.000 hectares) de terres dans le Néguev.

Quelque 160.000 bédouins vivent en Israël, la plupart dans ou aux alentours du désert du Néguev. Plus de la moitié habitent dans des villages non reconnus et sans services publics. La plupart des autres vivent également dans des conditions d'extrême pauvreté.

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population totale. Elle souffre de discriminations, notamment en matière d'emploi et de logement.
Des milliers de membres de la minorité arabe en Israël manifestaient lundi contre un projet du gouvernement de déplacer des dizaines de milliers de bédouins du désert du Néguev vers des villages reconnus.A Beersheva, principale ville du Néguev (sud), quelque 800 personnes ont manifesté dans la matinée, dont 15 ont été interpellées à la suite de heurts avec les policiers, a indiqué...