Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles pas prouvée

Les Etats-Unis ont rejeté mardi les affirmations de Moscou à l'ONU selon lesquelles les rebelles syriens auraient utilisé des armes chimiques, estimant ne pas en avoir la "preuve".

"Nous n'avons encore vu aucune preuve qui appuie cette affirmation selon laquelle quiconque, outre le gouvernement syrien, a la capacité d'utiliser des armes chimiques ou utilise des armes chimiques", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

L'ambassadeur russe auprès de l'ONU Vitali Tchourkine a affirmé mardi à la presse avoir la preuve que les rebelles syriens avaient utilisé du gaz sarin le 19 mars près d'Alep (nord).

Des experts russes ont recueilli des échantillons sur le site de l'attaque, à Khan al-Assal, et les preuves ont été transmises au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, dans un document de 80 pages environ, a-t-il précisé.

Selon l'ambassadeur, les rebelles syriens ont utilisé un "projectile non guidé" de type "Bachar 3", et les échantillons recueillis après l'attaque sur le site de Khan al-Assal par des experts russes ont été analysés par un laboratoire russe compétent en matière d'armes chimiques. "Les résultats indiquent clairement que le projectile était rempli de gaz sarin", un puissant neurotoxique, a-t-il affirmé.

Le gouvernement syrien refuse la venue d'inspecteurs de l'ONU dans le pays mais a invité lundi deux hauts responsables des Nations unies à venir à Damas pour des discussions sur l'utilisation présumée d'armes chimiques dans le conflit.

M. Carney a de nouveau invité le président Bachar al-Assad à autoriser des inspecteurs à venir enquêter sur l'utilisation de ces armes.

"Le moyen de répondre à cette question est de permettre aux Nations unies d'enquêter", a-t-il dit.

"Notre capacité en tant que communauté internationale à enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie est freinée par le refus d'Assad d'autoriser une enquête des Nations unies", a déploré M. Carney.

Le Royaume-uni, la France et les Etats-Unis affirment de leur côté avoir transmis aux experts de l'ONU des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien.
Les Etats-Unis ont rejeté mardi les affirmations de Moscou à l'ONU selon lesquelles les rebelles syriens auraient utilisé des armes chimiques, estimant ne pas en avoir la "preuve"."Nous n'avons encore vu aucune preuve qui appuie cette affirmation selon laquelle quiconque, outre le gouvernement syrien, a la capacité d'utiliser des armes chimiques ou utilise des armes chimiques", a affirmé le...