Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vide institutionnel : les Kataëb pour "un plan de sortie de crise urgent"

Le parti Kataëb a mis en garde, lundi à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique, contre les répercussions du vide institutionnel qui menace le Liban. Évoquant le blocage au niveau du gouvernement, du Parlement et du Conseil constitutionnel, les Kataëb se sont notamment dits inquiets du vide qui menace "sérieusement" le commandement de l'armée (avec le départ prochain à la retraite du général Jean Kahwagi) et le Conseil militaire.

 

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, les Kataëb ont appelé à la mise en place d'un "plan de sortie de crise urgent" afin de parer aux risques du vide. Ils ont, dans ce contexte, appelé les différents protagonistes à accepter que l’âge de mise à la retraite du commandement en chef de l'armée ainsi que des membres du Conseil militaire soit repoussé, et ce pour une fois. Il serait précisé dans le texte qu'il s'agirait là d'une mesure exceptionnelle imposée par la situation sécuritaire critique qui règne à l'intérieur du pays et à ses frontières. Les Kataëb appellent, dans ce cadre, à l'accélération du processus de formation du gouvernement.

 

Par ailleurs, ils ont réitéré leur condamnation des attaques qui ont dernièrement visé l'armée libanaise, appelant tous les Libanais à soutenir l'institution militaire et à lui faire entièrement confiance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parti Kataëb a mis en garde, lundi à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique, contre les répercussions du vide institutionnel qui menace le Liban. Évoquant le blocage au niveau du gouvernement, du Parlement et du Conseil constitutionnel, les Kataëb se sont notamment dits inquiets du vide qui menace "sérieusement" le commandement de l'armée (avec le départ prochain...