Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Assir appelle à manifester et accable le Hezbollah (enregistrement)

Un extrait d'un enregistrement audio attribué au cheikh salafiste libanais en fuite Ahmad el-Assir a été diffusé jeudi soir sur certaines chaînes de télévision et les réseaux sociaux.

L'authenticité et la date exacte de l'enregistrement n'ont pu être vérifié dans l'immédiat, a précisé l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) qui a indiqué que des tirs de joie ont été entendus à Tripoli (Liban-nord) après la diffusion.

Dans l'enregistrement, cheikh Assir a présenté ses condoléances aux "martyrs" tombés lors des affrontements à Saïda entre ses partisans et l'armée libanaise.
Il a également appelé à des manifestations vendredi et assuré que le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah sera vaincu.
"Nous sommes attaqués par le Hezbollah, le mouvement Amal et les chabiha de l'armée libanaise", a-t-il dit.

Le 23 juin dernier, les partisans du cheikh sunnite Assir, qui s'est fait connaître par ses diatribes contre le Hezbollah chiite, avaient tiré sur un barrage de l'armée. De violents combats s'en sont suivis jusqu'à ce que l'armée prenne le QG du cheikh près de Saïda (sud), après avoir perdu 18 militaires.

Depuis, le cheikh est en fuite et recherché par la justice. L'une de ses épouses Amal, interviewée par la chaîne libanaise LBC, a dit ignorer où il se trouvait. Sa soeur a, elle, affirmé "préférer qu'il tombe en martyr plutôt qu'il ne soit capturé".


Les combats de Saïda étaient les plus sanglants qu'ait connu le Liban depuis le déclenchement en mars 2011 du conflit en Syrie voisine où le Hezbollah est impliqué dans les combats au côté du régime Assad, contre les rebelles en majorité sunnites.
Un extrait d'un enregistrement audio attribué au cheikh salafiste libanais en fuite Ahmad el-Assir a été diffusé jeudi soir sur certaines chaînes de télévision et les réseaux sociaux. L'authenticité et la date exacte de l'enregistrement n'ont pu être vérifié dans l'immédiat, a précisé l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) qui a indiqué que des tirs de joie ont été...