Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel à l'UE en vue de la libération d'opposants bahreïnis, réunion dimanche

Human Rights Watch (HRW) a exhorté la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton à agir pour la libération d'opposants bahreïnis, à l'occasion d'une réunion ministérielle dimanche à Manama entre l'Union européenne et les six monarchies du Golfe.


"Catherine Ashton doit demander à Bahreïn la libération immédiate de 13 éminents activistes et d'autres militants détenus ou emprisonnés pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d'expression et de réunion", écrit HRW samedi dans un communiqué.


Ces treize opposants, qui avaient joué un rôle de premier plan dans le soulèvement de 2011, purgent de lourdes peines de prison.
"Si les droits de l'Homme sont véritablement au centre des relations extérieures de l'UE, le haut représentant et les États membres doivent se présenter à la réunion UE/Conseil de coopération du Golfe (CCG) en agissant  vigoureusement pour la libération de ces militants", a déclaré Lotte Leicht, directrice de HRW pour l'UE.


Petit royaume du Golfe dirigé par une monarchie sunnite, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite.


Mme Ashton doit co-présider avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères Khaled Al-Khalifa la réunion de dimanche, un cadre annuel de concertation sur les grands dossiers d'actualité et le renforcement de la coopération entre les deux blocs.
Selon l'agence bahreïnie Bna, le conflit syrien, la relance du processus de paix au Proche-Orient, le dossier nucléaire iranien et la lutte contre le terrorisme seront au menu de la réunion.


Dans un communiqué, le bureau de Me Ashton a indiqué que "l'objectif de l'UE est de mettre fin aux souffrances du peuple syrien à travers un règlement politique". "L'exacerbation des tensions confessionnelles au Liban et en Irak suscitées par la crise syrienne" sera aussi évoquée.
"Le CCG est un partenaire de plus en plus important, d'autant que nos échanges commerciaux ont augmenté de 45% depuis 2010 pour atteindre 145 milliards d'euros par an", selon le texte.


La conclusion d'un accord de libre-échange CCG/UE, négocié depuis 1990, est en panne. Les négociations ont été suspendues en 2010 par le CCG en raison de l'insistance de l'UE à inclure un volet sur les droits de l'Homme dans l'accord et de l'opposition du CCG au maintien du niveau élevé des taxes sur les importations de produits pétroliers en Europe.


Les ministres des Affaires étrangères du CCG -Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Koweït- devaient se retrouver samedi soir à Manama pour coordonner leurs positions en prévision de la réunion avec l'UE.

Human Rights Watch (HRW) a exhorté la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton à agir pour la libération d'opposants bahreïnis, à l'occasion d'une réunion ministérielle dimanche à Manama entre l'Union européenne et les six monarchies du Golfe.
"Catherine Ashton doit demander à Bahreïn la libération immédiate de 13 éminents activistes et d'autres militants détenus ou...