Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : la paix était possible en 2002, affirme le général Carter

L'Occident aurait dû négocier avec les talibans il y a plus de dix ans, a déclaré le numéro 2 de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) samedi après l'échec des récents efforts pour entamer des pourparlers de paix.

Selon le général britannique Nick Carter a déclaré au quotidien britannique The Guardian, l'occasion de ramener la paix en Afghanistan a été ratée lorsque les talibans étaient sur la défensive en 2002, après avoir été évincé du pouvoir à la suite des attaques du 11 septembre.

"Les talibans étaient en fuite", a-t-il poursuivi. "A ce stade, si nous avions été plus clairvoyants, nous aurions remarqué qu'une solution politique finale (était possible) en mettant tous les Afghans autour d'une table pour qu'ils envisagent leur avenir".

 

Le général Carter, adjoint du commandant de la coalition dirigée par l'Otan, a reconnu qu'"avec le recul, il est facile de faire preuve de sagesse". Mais les problèmes de l'Afghanistan sont des questions politiques qui "ne peuvent se résoudre que par le dialogue", a ajouté le général Carter.

La recherche d'un règlement de paix avec les talibans est désormais une priorité pour le gouvernement afghan et les puissances internationales, alors qu'un climat insurrectionnel perdure dans de nombreuses régions du pays et que les troupes sous commandement américain se préparent à quitter le pays l'an prochain.

 

L'ouverture d'une représentation des talibans au Qatar le 18 juin, censée favoriser des pourparlers, a déclenché une crise diplomatique lorsque les insurgés ont adopté l'appellation d'"Émirat islamique d'Afghanistan" comme dénomination de leur gouvernement de 1996 à 2001.

Le président afghan Hamid Karzaï, furieux que cette représentation ait été établi comme l'ambassade d'un gouvernement en exil, a rompu les discussions séparés avec les Américains et menacé de boycotter tout processus de paix.

Le président américain Barack Obama a réagi en indiquant qu'il s'attendait à des "tensions" avec le gouvernement afghan, mais qu'il espérait "que le processus (allait) se poursuivre", puisque c'est le seul moyen à ses yeux de mettre fin à la violence en Afghanistan.

L'Occident aurait dû négocier avec les talibans il y a plus de dix ans, a déclaré le numéro 2 de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) samedi après l'échec des récents efforts pour entamer des pourparlers de paix.
Selon le général britannique Nick Carter a déclaré au quotidien britannique The Guardian, l'occasion de ramener la paix en Afghanistan a été ratée...