Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington allège ses sanctions au profit de l'opposition

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un allègement ciblé de leurs sanctions commerciales contre la Syrie au profit des zones contrôlées par l'opposition au président Bachar al-Assad.

Aux termes de ces mesures, les industriels américains pourront, au coup par coup, obtenir des licences d'exportation d'équipements destinés "à faciliter la reconstruction des zones libérées", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

Les mesures, prises par les départements d'Etat, du Trésor et du Commerce, permettent d'exporter "une grande variété d'équipements", tels que des générateurs, des équipements sanitaires et agricoles ou de traitement de l'eau, "vers les zones contrôlées par l'opposition", a expliqué un haut responsable de l'administration américaine.

Les industriels américains intéressés devront demander des licences d'exportation au coup par coup. "C'est une façon d'apporter des avantages matériels et concrets aux habitants de ces régions, où il y a un besoin de reconstruction", a-t-on précisé.

Une autre mesure prévoit l'octroi de licences spécifiques pour des transactions pétrolières "pour le bénéfice de l'opposition syrienne".

Enfin, davantage d'organisations non-gouvernementales engagées dans la préservation du patrimoine culturel syrien seront autorisées à intervenir en Syrie, ravagée par une guerre civile depuis plus de deux ans.
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un allègement ciblé de leurs sanctions commerciales contre la Syrie au profit des zones contrôlées par l'opposition au président Bachar al-Assad.Aux termes de ces mesures, les industriels américains pourront, au coup par coup, obtenir des licences d'exportation d'équipements destinés "à faciliter la reconstruction des zones libérées", a indiqué le...