Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A son retour, le président irakien sera "capable d'assumer ses fonctions" (médecin)

Le président irakien Jalal Talabani, soigné en Allemagne depuis près de six mois, sera "en mesure d'assumer ses fonctions" à son retour en Irak, a assuré son médecin samedi.
"L'équipe médicale allemande qui suit le président Talabani nous a appelés et nous a assurés que sa santé allait en s'améliorant", a expliqué Najmeddine Karim, également gouverneur de la province de Kirkouk (nord), dans un communiqué publié sur le site internet de l'Union patriotique du Kurdistan, parti de M. Talabani.
Les médecins "ont souligné que le président Talabani serait en mesure d'assumer ses fonctions lorsqu'il sera de retour", a-t-il poursuivi.
A l'image du chef du parquet irakien, Ghadanfar Hammoud al-Jassem certaines voix se sont élevées ces dernières semaines pour que M. Talabani soit remplacé, alors que le pays vit une profonde crise politique et que les violences se multiplient.
M. Jassem a présenté une initiative en ce sens le mois dernier au Parlement, mais elle a été rejetée par les députés.
Jalal Talabani, 79 ans, s'est rendu en Allemagne en décembre, après ce qui a été présenté comme une attaque par la télévision publique. Il y est soigné, après une série d'autres soucis de santé ces dernières années.
Sa santé a des implications majeures en Irak, où il a été très actif dans la recherche d'un consensus entre les différents camps politiques, entre sunnites et chiites, et arabes et kurdes.
Le président irakien Jalal Talabani, soigné en Allemagne depuis près de six mois, sera "en mesure d'assumer ses fonctions" à son retour en Irak, a assuré son médecin samedi."L'équipe médicale allemande qui suit le président Talabani nous a appelés et nous a assurés que sa santé allait en s'améliorant", a expliqué Najmeddine Karim, également gouverneur de la province de Kirkouk...