Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Franco-Libanais Takieddine voulait investir en République dominicaine (avocat)

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, arrêté jeudi sous le soupçon d'avoir voulu fuir la France, a effectué des démarches pour acquérir un passeport dominicain parce qu'il voulait investir en République dominicaine, a dit vendredi à l'AFP son avocat.

 

"Ziad Takieddine a toujours respecté le contrôle judiciaire imposé par le juge Renaud van Ruymbeke depuis près de deux ans et n'a jamais eu l'intention de quitter la France", a déclaré Me Francis Vuillemin.

"Le projet de délivrance d'un passeport de la République dominicaine n'a rien à voir avec la préparation d'une fuite mais s'inscrit, de façon totalement accessoire, dans le cadre des investissements que Ziad Takieddine souhaitait faire en République dominicaine depuis la France et pour favoriser ceux-ci et l'ouverture d'un compte bancaire dans ce pays à cet effet".

"Ziad Takieddine n'a donc absolument pas +acheté+ un passeport ni cherché à quitter le territoire français. Il a simplement essayé, à partir de la France, de continuer à travailler pour vivre, et ce dans le respect scrupuleux d'un contrôle judiciaire qui interdit à cet homme d'affaires international de voyager", a précisé l'avocat.

 

M. Takieddine a été arrêté jeudi matin par les policiers qui le soupçonnent d'avoir envisagé de fuir la France en tentant d'obtenir un passeport diplomatique de la République dominicaine, contre le versement de 200.000 dollars. Ils ont pris connaissance de cette démarche dans un courriel découvert à son domicile lors d'une perquisition en avril.

 

Après cette découverte, une information judiciaire a été ouverte début mai par le parquet de Paris pour "corruption d'agent public étranger" et "escroquerie".

 

Selon le site internet d'information Mediapart, un général de l'armée dominicaine qui aurait facilité les procédures pour l'obtention d'un passeport diplomatique serait mis en cause. Deux autres individus, dont l'un de nationalité américaine, ont également été arrêtés. Ils sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans l'obtention du passeport.

 

Ziad Takieddine est notamment poursuivi en France dans l'"affaire Karachi" pour recel d'abus de biens sociaux. Les juges soupçonnent que des commissions qu'il aurait touchées en marge de contrats d'armement conclus en 1994 pourraient avoir contribué à un éventuel financement illicite de la campagne présidentielle de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur en 1995.

 

Outre l'affaire Karachi, le nom de Takieddine est également cité dans une information judiciaire ouverte en novembre 2012, notamment pour "blanchiment et corruption", en lien avec son arrestation en mars 2011 à l'aéroport du Bourget, alors qu'il rentrait de Libye en avion avec 1,5 million d'euros en liquide.

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, arrêté jeudi sous le soupçon d'avoir voulu fuir la France, a effectué des démarches pour acquérir un passeport dominicain parce qu'il voulait investir en République dominicaine, a dit vendredi à l'AFP son avocat.
 
"Ziad Takieddine a toujours respecté le contrôle judiciaire imposé par le juge Renaud van Ruymbeke depuis près de deux...