Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Loi électorale : Bassil appelle à trancher au Parlement entre les propositions orthodoxe et mixte

Le ministre sortant de l’Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a appelé jeudi à recourir au vote au Parlement pour trancher entre les propositions de loi orthodoxe (appuyée par le Courant patriotique libre) et mixte (combinant scrutins majoritaire et proportionnel, fruit d'un accord entre le courant du Futur, les Forces libanaises et le Parti socialiste progressiste). "Un vote à l'Assemblée ne peut être annulé et nous accepterons le résultat qui en découlera", a assuré M. Bassil lors d'une conférence de presse. 

 

Aujourd'hui, a poursuivi le ministre aouniste, le choix se limite à la prorogation du mandat du Parlement ou au retour à la loi de 1960 (actuellement en vigueur). "Notre choix est le retour à la loi orthodoxe car les deux autres options sont plus mauvaises l'une que l'autre", a ajouté M. Bassil, estimant que la loi de 1960 est une "véritable gifle donnée à Bkerké et au CPL".

 

Lire aussi

Imbroglio parlementaire : la loi électorale de 1960 regagne du terrain

 

Repère

Liban : Loi électorale, délais, scrutin... Quelques repères pour tenter d'y voir plus clair

Le ministre sortant de l’Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a appelé jeudi à recourir au vote au Parlement pour trancher entre les propositions de loi orthodoxe (appuyée par le Courant patriotique libre) et mixte (combinant scrutins majoritaire et proportionnel, fruit d'un accord entre le courant du Futur, les Forces libanaises et le Parti socialiste progressiste). "Un vote à l'Assemblée...