Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Conflit du Conseil supérieur chérié : incident vite circonscrit à Dar el-Fatwa à Saïda

Le conflit qui mine depuis plusieurs mois le Conseil supérieur chérié s'est traduit mardi sur le terrain par une dispute à Dar el-Fatwa à Saïda, au Liban-Sud. La tension a atteint son paroxysme quand cheikh Ahmad Nassar, nommé par le mufti de la République cheikh Mohammad Rachid Kabbani comme nouveau mufti de Saïda, est arrivé à Dar el-Fatwa de la ville pour exercer ses activités. Cheikh Nassar a été suivi par son prédécesseur, cheikh Salim Soussane, qui a d'abord été interdit d'accès. Cheikh Soussane a finalement pu entrer dans le bâtiment puis a eu une brève réunion avec son successeur désigné. Cependant une dispute a éclaté entre ses partisans et ceux de cheikh Nassar. Les forces de sécurité se sont massivement déployées autour de Dar el-Fatwa, ramenant le calme entre les protagonistes.

Les deux cheikhs Nassar et Soussane ont ensuite quitté les lieux, ce qui a contribué à clore l'incident. Par la suite, le cheikh salafiste, Ahmad Assir, a fait une brève apparition sur les lieux accompagné de quelques uns de ses partisans.

 

Après les élections forcées du Conseil supérieur chérié, illégales selon ses détracteurs, organisées le 14 avril dernier par le mufti en dépit de l’interdiction juridique du Conseil d’Etat, cheikh Mohammad Rachid Kabbani a nommé cheikh Ahmad Nassar comme nouveau mufti de Saïda, au terme du mandat de cheikh Salim Soussane. Ce dernier a refusé de se plier à cette décision, soutenu dans son refus par l’ancien Conseil supérieur chérié dont le mandat est venu à expiration, estimant que les élections "légitimes" n’ont pas encore eu lieu. 

 

 

Pour mémoire

Le conflit s’envenime au sein de Dar el-Fatwa

Le conflit qui mine depuis plusieurs mois le Conseil supérieur chérié s'est traduit mardi sur le terrain par une dispute à Dar el-Fatwa à Saïda, au Liban-Sud. La tension a atteint son paroxysme quand cheikh Ahmad Nassar, nommé par le mufti de la République cheikh Mohammad Rachid Kabbani comme nouveau mufti de Saïda, est arrivé à Dar el-Fatwa de la ville pour exercer ses activités....