Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'opposition salue la condamnation à l'ONU du régime d'Assad

La Coalition de l'opposition syrienne a salué mercredi la condamnation par l'Assemblée générale de l'ONU de "l'escalade" des attaques menées par le régime syrien en y voyant un "message clair" au président Bachar al-Assad.

Dans un communiqué, l'oppositon syrienne "salue le vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui constitue un message clair au régime de Bachar al-Assad pour qu'il arrête sa répression sauvage de la révolte" en Syrie.

la Coalition appelle dans ce contexte "tous les amis du peuple syrien à intensifier leurs efforts pour assurer une transition démocratique du pouvoir" en Syrie et "faire pression sur le régime pour permettre l'acheminement des aides humanitaires et garantir que les auteurs de crimes de guerre soient poursuivis en justice".

Dans une résolution non contraignante adoptée par 107 voix pour, 12 contre et 59 abstentions sur les 193 membres de l'ONU, l'Assemblée "se félicite de la création de la Coalition nationale" de l'opposition et la qualifie d'"interlocuteur effectif et représentatif nécessaire à une transition politique".

Elle "note" que la Coalition bénéficie d'une "large reconnaissance internationale" mais ne va pas jusqu'à la présenter comme seul représentant légitime, comme l'ont fait les pays de la Ligue arabe.

La Russie, la Chine et l'Iran ont voté contre cette résolution, préparée notamment par le Qatar, un des principaux soutiens de l'opposition syrienne, alors que plusieurs pays dont le Brésil, l'Inde et l'Indonésie se sont abstenus.

Cette résolution appelle aussi "toutes les parties à cesser immédiatement toute forme de violence, y compris les actes terroristes" et à participer à une "transition politique" basée sur la déclaration de Genève du 30 juin 2012, qui prévoit un gouvernement de transition.

Selon la résolution, cette instance devrait assumer "des pouvoirs exécutifs complets", y compris ceux dévolus actuellement à la présidence et au gouvernement syriens. La résolution n'aborde cependant pas explicitement le sort de Bachar al-Assad.

L'ambassadeur de Syrie, Bachar Jaafari, a accusé "certains promoteurs du texte de na pas vouloir un règlement du conflit mais un changement de régime" à Damas.

Washington et Moscou s'efforcent de réunir une conférence internationale sur la base de l'accord de Genève mais ils divergent sur son interprétation. Washington estime qu'il ouvre la voie à l'ère "post-Assad", tandis que Moscou et Pékin affirment qu'il revient aux Syriens de déterminer leur avenir.

L'opposition syrienne fait du départ de M. Assad une condition sine qua non alors que Damas refuse tout diktat.
La Coalition de l'opposition syrienne a salué mercredi la condamnation par l'Assemblée générale de l'ONU de "l'escalade" des attaques menées par le régime syrien en y voyant un "message clair" au président Bachar al-Assad.Dans un communiqué, l'oppositon syrienne "salue le vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui constitue un message clair au régime de Bachar al-Assad pour qu'il...