Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : Imran Khan s'engage à coopérer avec Nawaz Sharif sur la question du terrorisme

Le dirigeant pakistanais Imran Khan a promis mercredi de coopérer avec le nouveau Premier ministre élu Nawaz Sharif sur le problème du terrorisme et d'autres questions cruciales.
M. Khan, chef du Mouvement de la justice (PTI), a fait cette déclaration à l'hôpital où il est soigné depuis sa lourde chute pendant la campagne électorale. Sa formation, le PTI, est arrivée en troisième position derrière la Ligue musulmane de Nawaz Sharif (PML-N) et le Parti du Peuple Pakistanais (PPP).


"Nous avons décidé qu'en dépit de profondes divergences, nous allons travailler ensemble à résoudre les principaux problèmes du pays, y compris celui du terrorisme", a déclaré M. Khan dans un message vidéo diffusé pendant une conférence de presse du PTI.
Il avait sévèrement critiqué M. Sharif et son parti de centre droit pendant la campagne électorale pour les législatives et s'était engagé à faire partie de l'opposition.


M. Sharif a quant à lui fait état de son souhait de travailler avec M. Khan pour le bien du pays, après avoir rendu visite mardi à l'hôpital à l'ancienne star du cricket.
Le scrutin, qui a été marqué par un taux de participation proche de 60%, s'est surtout illustré par la percée du PTI d'Imran Khan qui a enthousiasmé les jeunes et les classes moyennes pendant la campagne électorale en appelant de ses voeux un "nouveau Pakistan" et en promettant la fin de la corruption.


"Les élections sont terminées et nous voulons tous en tant que nation aller de l'avant", a déclaré M. Khan, ajoutant souhaiter que tous les hommes politiques et les militaires s'assoient autour d'une table pour trouver une solution au terrorisme, qui a déja causé la mort de milliers de personnes au Pakistan.
"Nous ne pouvons garantir la prospérité sans avoir éliminé la question du terrorisme", a-t-il souligné.


Les résultats officiels partiels des législatives donnent 123 sièges au PML-N, 31 au PPP sortant et 26 au PTI sur les 272 députés élus directement.
Le parti de M. Khan a gagné le plus grand nombre de sièges dans le Nord-Ouest du Pakistan, bastion des rebelles talibans, où il s'est engagé à former un gouvernement provincial de coalition et à en faire un "modèle" pour le reste du pays.

Le dirigeant pakistanais Imran Khan a promis mercredi de coopérer avec le nouveau Premier ministre élu Nawaz Sharif sur le problème du terrorisme et d'autres questions cruciales.M. Khan, chef du Mouvement de la justice (PTI), a fait cette déclaration à l'hôpital où il est soigné depuis sa lourde chute pendant la campagne électorale. Sa formation, le PTI, est arrivée en troisième...