Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bulgarie: reconstitution de l'attentat anti-israélien de Bourgas

Les enquêteurs bulgares ont procédé vendredi à une reconstitution de l'attentat anti-israélien du 18 juillet 2012 à Bourgas, en faisant exploser deux autocars et onze mannequins.

Cet attentat, devant l'aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, avait fait sept morts - cinq Israéliens, l'auteur présumé de l'attentat et un Bulgare - et a été imputé au mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah par les autorités bulgares.

"J'espère que les résultats de cette reconstitution pourront conduire à un procès", a déclaré le directeur du service national des investigations, Boyko Naydenov à des journalistes.

Les hypothèses concernant la position de l'auteur présumé, qui a péri dans l'attentat, et la quantité d'explosif ont bien été confirmées, a-t-il ajouté.

Lors de cette reconstitution spectaculaire, deux autobus d'occasion, dont l'achat a été financé par Europol (agence de police intergouvernementale de l'Union européenne), ont explosé sur un terrain isolé près d'Ihtiman, à 70 km au sud-est de Sofia.

Onze mannequins en silicone ont également été utilisés.

L'objectif de la reconstitution consistait, selon M. Naydenov, à "fournir des informations et des preuves importantes sur la quantité et le type de l'explosif".

La tête du mannequin coloré en jaune, représentant l'auteur de l'attentat, a été retrouvée pratiquement "à la même distance et dans la même position par rapport à l'autobus", a-t-il précisé.

Des journalistes de l'AFP ont pu observer des pièces d'une jambe et du corps de ce mannequin à environ 70 mètres du lieu de l'explosion.

Selon des témoins israéliens, l'auteur de l'attentat se trouvait devant le compartiment à bagages d'un des autocars au moment de l'explosion.

Les enquêteurs estiment qu'il ne s'agissait pas d'un kamikaze, mais que l'explosif s'était déclenché par erreur ou avait été déclenché à distance.

La bombe avait explosé au moment où les touristes israéliens montaient dans des autocars pour être transférés à leur hôtel. Cinq d'entre eux ont été tués, ainsi qu'un chauffeur bulgare de car et l'auteur présumé de l'attentat, dont l'identité n'est toujours pas établie.

Les enquêteurs disposent cependant de témoignages, d'enregistrements vidéo et du visage reconstitué de l'auteur de l'attentat dont un portrait robot a été diffusé sur le site d'Interpol.

L'ancien gouvernement conservateur bulgare, qui a démissionné le 20 février, avait désigné le 5 février le Hezbollah comme étant derrière l'attentat de Bourgas.
Les enquêteurs bulgares ont procédé vendredi à une reconstitution de l'attentat anti-israélien du 18 juillet 2012 à Bourgas, en faisant exploser deux autocars et onze mannequins.Cet attentat, devant l'aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, avait fait sept morts - cinq Israéliens, l'auteur présumé de l'attentat et un Bulgare - et a été imputé au mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah par les autorités bulgares."J'espère que les résultats de cette reconstitution pourront conduire à un procès", a déclaré le directeur du service national des investigations, Boyko Naydenov à des journalistes.Les hypothèses concernant la position de l'auteur présumé, qui a péri dans l'attentat, et la quantité d'explosif ont bien été confirmées, a-t-il ajouté.Lors de cette reconstitution spectaculaire, deux autobus...