Dernières Infos

Réunion du bureau politique du Hamas au Qatar

AFP
19/04/2013

Le bureau politique du mouvement islamiste Hamas était réuni vendredi à Doha pour débattre notamment de la réconciliation interpalestinienne, a indiqué à l'AFP un responsable palestinien qui a requis l'anonymat.


Khaled Mechaal, réélu début avril à la tête du Hamas, préside cette réunion qui se tient avec la participation d'Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, et chef adjoint du mouvement islamiste, a précisé ce responsable.


"La réunion a commencé jeudi et se poursuivra jusqu'à samedi", a précisé le responsable selon lequel M. Haniyeh est arrivé jeudi au Qatar où est basé M. Mechaal.
Le bureau politique doit notamment "débattre de la réconciliation palestinienne, des développements sur la scène palestinienne après la démission du Premier ministre Salam Fayyad et du dossier des Palestiniens détenus par Israël", a-t-il dit.


M. Mechaal s'était engagé après sa réélection à oeuvrer pour mettre un terme aux divisions interpalestiniennes.
A Ramallah, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé vendredi qu'il allait bientôt commencer les consultations pour former un nouveau gouvernement après la démission de M. Fayyad le 13 avril.


Les accords de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, au pouvoir respectivement dans les zones autonomes de Cisjordanie et dans la bande de Gaza, restés pour l'essentiel inappliqués, prévoient que les gouvernements rivaux de M. Fayyad et du Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, cèdent la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d'organiser des élections.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué