Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le G8 menace de nouvelles sanctions la Corée du Nord en cas de test de missile

Les ministres des Affaires étrangères du G8 ont "condamné dans les termes les plus forts" l'attitude de la Corée du Nord et menacé de nouvelles sanctions le régime de Pyongyang en cas de nouveau test de missile, selon le communiqué final publié à l'issue de leur réunion jeudi à Londres.

Les chefs de la diplomatie des huit grandes puissances ont "condamné l'évolution continuelle du programme d'armes nucléaires et de missiles balistiques" de la Corée du Nord, notamment l'enrichissement d'uranium. Les agissements de la Corée du Nord "constituent une violation directe des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", ont-ils relevé.

Dans leur communiqué, les ministres "appuient" aussi la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur "d'un renforcement des sanctions" en cas de nouvel essai nucléaire ou de tir de missile de la part de Pyongyang.

Le test nucléaire mené par la Corée du Nord en février et ses deux tirs de missile l'an dernier "ont porté atteinte à la stabilité régionale, compromis les perspectives d'une paix durable dans la péninsule coréenne et menacé la paix et la sécurité internationale", poursuit le communiqué.

Les ministres du G8 soulignent que l'attitude agressive de la Corée du Nord "ne fera que l'isoler un peu plus", demandant à Pyongyang d'entamer des négociations avec la communauté internationale sur le désarmement nucléaire.

Furieux du nouveau train de sanctions adopté par l'ONU après son troisième essai nucléaire en février et des manoeuvres militaires en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses, agitant même le spectre d'une guerre "thermonucléaire".

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que Pyongyang est désormais prêt à procéder à un tir de missile, qui pourrait survenir autour du 15 avril.

Dans leur déclaration finale, les chefs de la diplomatie du G8 ont également évoqué le conflit en Syrie, se disant "atterrés" par le nombre de morts, évalués à 70.000 par l'ONU.

Ils ont appelé tous les pays à accroître leur aide au peuple syrien en répondant autant qu'ils le peuvent aux appels de l'ONU.

Mais ils n'ont fait aucune mention de l'éventuelle fourniture d'armes aux rebelles, réclamée par l'opposition syrienne, se contentant d'appeler "à une plus grande assistance" au peuple syrien "sur le plan humanitaire".

Mercredi, l'opposition syrienne a de nouveau tenté, en marge du G8, de convaincre les Etats-Unis de lui fournir des armes, un appel qui a coïncidé avec l'annonce de l'allégeance à Al-Qaïda du Front jihadiste Al-Nosra, en première ligne contre le régime syrien.

M. Kerry "n'a rien promis", selon son ministère.
Les ministres des Affaires étrangères du G8 ont "condamné dans les termes les plus forts" l'attitude de la Corée du Nord et menacé de nouvelles sanctions le régime de Pyongyang en cas de nouveau test de missile, selon le communiqué final publié à l'issue de leur réunion jeudi à Londres.Les chefs de la diplomatie des huit grandes puissances ont "condamné l'évolution continuelle du...