Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Que l'Orient redevienne berceau des civilisations" (Chemin de Croix au Colisée)

"Que le sang des victimes innocentes soit la semence d'un Orient plus fraternel" qui redevienne "berceau des civilisations" : les méditations du Chemin de croix, présidé vendredi par le pape François au Colisée, ont mis l'accent sur les guerres au Moyen-Orient.

Leur rédaction avait été confiée à deux jeunes Libanais par le cardinal maronite Bechara Boutros Raï, conformément aux souhaits du pape Benoît XVI.

Elles ont dénoncé directement les "guerres qui dévastent divers pays du Moyen-Orient" et demandé que "les réfugiés et les migrants forcés puissent retourner le plus vite possible sur leurs terres".

"Fais, Seigneur, que le sang des victimes innocentes soit la semence d'un nouvel Orient plus fraternel, plus pacifique et plus juste, et que cet Orient recouvre la splendeur de sa vocation de berceau de civilisation", ont supplié les deux jeunes catholiques libanais.

Ils ont plaidé pour les "Eglises orientales", en proie à "diverses difficultés" et parfois même à la "persécution".

Les méditations ont aussi porté sur les menaces dans les pays occidentaux que, selon l'Eglise, constituent l'avortement, l'euthanasie et les manipulations génétiques : "Prions pour tous ceux qui promeuvent l'avortement : qu'ils prennent conscience que l'amour ne peut être que source de vie. Pensons aussi aux défenseurs de l'euthanasie et à ceux qui encouragent des techniques et des procédés qui mettent en danger la vie humaine".

Les méditations ont évoqué le sort des "jeunes "victimes de la drogue, des sectes et des perversions", mais aussi des "mères affligées, femmes blessées dans leur dignité, violentées par les discriminations, l'injustice et la souffrance".

Elles ont renvoyé dos à dos "fondamentalisme violent" et "laïcisme aveugle qui étouffe les valeurs de la foi et de la morale au nom d'une supposée défense de l'homme".

"Seigneur, ne permets pas que la raison humaine, que tu as créée pour toi, se contente de vérités partielles de la science et de la technologie sans chercher à poser les questions fondamentales du sens de l'existence", ont exhorté les rédacteurs, très proches sur ce point des vues de Joseph Ratzinger, le pape "émérite" Benoît XVI.
"Que le sang des victimes innocentes soit la semence d'un Orient plus fraternel" qui redevienne "berceau des civilisations" : les méditations du Chemin de croix, présidé vendredi par le pape François au Colisée, ont mis l'accent sur les guerres au Moyen-Orient.Leur rédaction avait été confiée à deux jeunes Libanais par le cardinal maronite Bechara Boutros Raï, conformément aux...