Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée syrienne reprend le quartier symbolique de Baba Amr à Homs

Les troupes loyales au président syrien Bachar al-Assad ont repris aux rebelles le quartier symbolique de Baba Amr dans la ville de Homs, au centre du pays, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon cette même ONG, des militants anti-régime ont retrouvé 13 cadavres calcinés dans un village proche de Homs.

"Les forces du régime syrien ont repris le contrôle du quartier de Baba Amr, plus de deux semaines après que les combattants rebelles ont réussi à investir la zone", a indiqué l'ONG, basée en Grande-Bretagne.

Les rebelles avaient lancé un assaut sur Baba Amr le 10 mars, un an après sa reprise par l'armée régulière. Dans la foulée, l'armée syrienne avait intensifié ses raids aériens.

Homs, surnommée "la capitale de la Révolution" est la troisième ville du pays et est aujourd'hui contrôlée à 80% par l'armée.

Ces derniers jours, "l'armée a utilisé des avions, des roquettes et des chars pour bombarder" Baba Amr, a souligné l'OSDH selon lequel les habitants qui avaient fui les combats ont trouvé leurs maisons en grande partie détruites à leur retour.

Lundi soir, cette même ONG a annoncé que 13 cadavres carbonisés ont été retrouvés dans le village de Abel, à 10 km au sud de Homs.

"Les victimes ont été massacrées et (les dépouilles) brûlées", selon l'ONG. "Les militants (de l'opposition) affirment que les milices pro-régime ont commis ce massacre", a souligné l'OSDH.

Mardi, la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), un réseau de militants anti-régime, a publié une vidéo amateur qui montre des rangées de bâtiments d'un quartier de Homs réduits à néant.

"La destruction est totale (...). Des immeubles d'habitation ont été détruits (...) Des magasins ont été détruits (...). Homs brûle et personne ne s'en préoccupe", commente un militant dans cette vidéo.

Ailleurs en Syrie, l'armée bombardait les villes de Daël, Jassem et Inkhel dans la province de Deraa, dans le sud du pays, selon l'OSDH.

Et sur la route qui relie Damas à l'aéroport, une voiture piégée a explosé lundi soir, sans que l'ONG ne précise si l'attentat avait fait des victimes.

Depuis le début le 15 mars 2011 du conflit déclenché par une révolte populaire qui s'est militarisée face à la rébellion, plus de 70.000 personnes ont péri en Syrie où une solution semble très lointaine.

Par ailleurs, la violence a fait lundi, selon l'OSDH, 122 morts, dont 41 civils, 37 soldats et 44 rebelles.
Les troupes loyales au président syrien Bachar al-Assad ont repris aux rebelles le quartier symbolique de Baba Amr dans la ville de Homs, au centre du pays, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Selon cette même ONG, des militants anti-régime ont retrouvé 13 cadavres calcinés dans un village proche de Homs. "Les forces du régime syrien ont repris le contrôle...