Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: "nous souhaitons que les Européens lèvent l'embargo sur les armes" (Hollande)

Le président français François Hollande a déclaré jeudi à Bruxelles souhaiter "que les Européens lèvent l'embargo" sur les armes pour les forces de l'opposition syrienne.

"Nous souhaitons que les Européens lèvent l'embargo (...) Nous sommes prêts à soutenir la rébellion, donc nous sommes prêts à aller jusqu'à là. Nous devons prendre nos responsabilités", a déclaré M. Hollande à la presse à son arrivée au sommet européen qui se tient jusqu'à vendredi.

Il a précisé que la France devait "d'abord convaincre ses partenaires européens", alors que la Syrie n'est officiellement pas au menu des discussions du sommet consacré essentiellement à "la relance" de l'économie européenne.

L'opportunité de lever l'interdiction de fournir des armes en Syrie fait l'objet de fortes divergences au sein des 27, plusieurs pays ayant mis en garde contre le risque d'une militarisation accrue du conflit, au détriment de la recherche d'une solution politique.

"Nous pensons que la transition politique doit être la solution pour la Syrie", a affirmé M. Hollande. Mais "nous ne pouvons laisser un peuple massacré par un régime qui pour l'instant ne veut pas de transition politique", a-t-il ajouté.

"La France considère qu'aujourd'hui les armes sont livrées (en Syrie), mais au régime de Bachar (al-Assad) par les Russes notamment", a souligné M. Hollande, en précisant que les Britanniques étaient également en faveur d'une levée de l'embargo.

Le président français et le Premier ministre britannique, David Cameron, sur la même longueur d'ondes sur le sujet, se sont rencontrés en tête-à-tête avant le début officiel du sommet.

Les 27 pays membres de l'UE ont décidé fin février de proroger les sanctions contre la Syrie, dont l'embargo sur les armes, pour trois mois jusqu'au 1er juin. Ils ont toutefois levé les restrictions sur la fourniture d'équipements non-létaux et sur l'assistance technique "pour aider l'opposition et protéger les civils".
Le président français François Hollande a déclaré jeudi à Bruxelles souhaiter "que les Européens lèvent l'embargo" sur les armes pour les forces de l'opposition syrienne."Nous souhaitons que les Européens lèvent l'embargo (...) Nous sommes prêts à soutenir la rébellion, donc nous sommes prêts à aller jusqu'à là. Nous devons prendre nos responsabilités", a déclaré M. Hollande...