Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Les législatives devraient débuter en avril

Les élections législatives débuteront le 28 avril en Égypte, a-t-on appris hier de source proche de la présidence, et ce scrutin se déroulera en trois ou quatre phases. « Le président va promulguer prochainement un décret », a-t-on dit de même source.
La Chambre haute du Parlement égyptien a adopté la loi électorale amendée par la Cour constitutionnelle, ce qui permet au président Mohammad Morsi de fixer la date des élections.
L’Assemblée du peuple avait été dissoute l’an dernier par la Cour constitutionnelle, juste avant l’élection présidentielle, en raison d’une loi électorale jugée « injuste ». La Cour constitutionnelle, qui compte dans ses rangs des juges de l’époque de l’ancien président Hosni Moubarak, avait censuré lundi le projet de loi électorale en proposant la modification de cinq articles. Le Conseil de la choura a entériné hier la nouvelle mouture du texte sans même la soumettre au vote.
La loi électorale interdit notamment aux députés de changer d’affiliation politique après leur élection. La loi précise qu’un tiers des sièges de l’Assemblée du peuple devront être réservés aux indépendants, ce qui peut être interprété comme une tentative de limiter le poids islamiste.
(Source : Reuters)
Les élections législatives débuteront le 28 avril en Égypte, a-t-on appris hier de source proche de la présidence, et ce scrutin se déroulera en trois ou quatre phases. « Le président va promulguer prochainement un décret », a-t-on dit de même source.La Chambre haute du Parlement égyptien a adopté la loi électorale amendée par la Cour constitutionnelle, ce qui permet au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut