Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Inde

Attentats à Hyderabad : 20 morts et plus de 50 blessés

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées hier en Inde lorsque plusieurs bombes ont explosé presque simultanément dans un quartier périphérique d’Hyderabad dans le Sud. Au moins deux bombes ont explosé, ciblant un quartier commercial à majorité hindoue de la banlieue de cette ville où vit une importante minorité musulmane et qui abrite des industries spécialisées dans les hautes technologies de l’information. Les experts cherchaient à désamorcer trois autres engins. « Il s’agit sans aucun doute d’une attaque terroriste », a déclaré un responsable de la police d’Hyderabad, Shiv Kumar. Selon ce policier, les attentats n’ont pas été revendiqués.
Le ministre de l’Intérieur Kumar Shinde a indiqué pour sa part qu’il pouvait au moins confirmer deux explosions. « Les deux bombes étaient placées sur deux vélos différents et la distance entre elles étaient d’environ 100 à 150 mètres », a déclaré depuis New Delhi le ministre à la presse. M. Shinde a indiqué que les autorités indiennes avaient reçu des « éléments des services de renseignements sur la possibilité d’attaques et cette information a été partagée avec d’autres États », sans plus de précisions.
Le Premier ministre, Manmohan Singh, a qualifié les explosions d’ « acte lâche » et a appelé à punir les auteurs de ces attaques. Le dernier attentat en Inde avait fait 13 morts en septembre 2011, lors de l’explosion d’une bombe devant un tribunal à New Delhi. Le secrétaire indien aux Affaires étrangères Ranjan Mathai, en déplacement à Washington, a lui estimé que les auteurs des attaques n’étaient pas connus, sans toutefois écarter une implication étrangère. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait des preuves d’un terrorisme local. Nous avons eu plusieurs attaques qui ont été inspirées ou menées depuis l’étranger », a-t-il déclaré, sans mentionner clairement le Pakistan, que l’Inde accuse régulièrement après des attentats sur son territoire.
De larges foules se sont massées près du site des explosions tandis que la police tentait de rassembler des preuves matérielles. « Les ambulances ont été envoyées d’urgence sur les lieux. Les corps sont arrivés et plus de cinquante personnes ont été évacuées », a déclaré Kailash Nath, un responsable de l’hôpital Osmania, où des familles en larmes cherchaient à obtenir des informations sur leurs proches.
Ces attentats interviennent peu après l’exécution, par pendaison, du séparatiste Mohammad Afzal Guru, après le rejet de sa demande de grâce par le président indien, Pranab Mukherjee. Par crainte de troubles dans la région à majorité musulmane du Cachemire indien, un couvre-feu avait été imposé dans la foulée mais cette exécution, sans annonce préalable, a provoqué des manifestations d’habitants en colère.
L’Inde a fait des efforts pour améliorer sa sécurité intérieure depuis les sanglants attentats de Bombay en novembre 2008, perpétrés par un commando de dix hommes et qui avaient fait 166 morts. Mais les experts estiment que les forces de sécurité manquent toujours cruellement de coordination avec les services de renseignements.

(Source : AFP)
Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées hier en Inde lorsque plusieurs bombes ont explosé presque simultanément dans un quartier périphérique d’Hyderabad dans le Sud. Au moins deux bombes ont explosé, ciblant un quartier commercial à majorité hindoue de la banlieue de cette ville où vit une importante minorité musulmane et qui abrite des industries...

commentaires (2)

La dégénérescence... et le retour au Moyen-âge...

SAKR LEBNAN

08 h 49, le 22 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La dégénérescence... et le retour au Moyen-âge...

    SAKR LEBNAN

    08 h 49, le 22 février 2013

  • Offensive islamiste tous azimuts...du Maghreb aux confins du Machrek....on aurait tort de traiter ces évènements comme un épihénomène...ce sont des évènements annociateurs,et pas la queue de la comète...qu'on se le dise...et que se le disent surtout les Occidentaux aveugles,qui dans leurs calculs sordides,ont permis à cet islamisme d'émerger et de grandir...vous avez encore une possibilité de stopper ce raz de marée annoncé...obligez Israël à faire une paix juste et durable...mais çà vous emmerderait bien,saleté d'ultralibéraux,de constater que les arabes et les musulmans ne seraient pas,à ce moment là,les sauvages que vous décrivez,hein?Les Perses avaient fait périr Crassus en lui coulant dans la gorge de l'or en fusion,cet or qui était son seul horizon...craignez que les peuples de la terre ne vous fassent subir le même sort un jour...

    GEDEON Christian

    04 h 45, le 22 février 2013

Retour en haut