Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - All Star Game 2013

NBA : la France aura la tête dans les étoiles à Houston

La France du basket aura la tête dans les étoiles lorsque Tony Parker (San Antonio) et Joakim Noah (Chicago) disputeront tôt ce matin à Houston (04h00 heure locale) le All Star Game, le match exhibition qui met aux prises les meilleurs joueurs de la NBA.
Pour la première fois de l’histoire, deux étrangers de la même nationalité seront présents lors de la même édition de ce « match des étoiles ».
Même l’Espagne, la Serbie ou la Lituanie, nations historiquement pourvoyeuses de talents NBA, n’ont jamais eu un tel honneur.
Cette performance française se fait toutefois au prix d’une légère contorsion puisque Noah, né à New York et formé aux États-Unis, est considéré officiellement comme Américain et non comme « joueur international » par la NBA.
Mais le pivot des Bulls, qui dispose aussi de la nationalité suédoise par sa mère, a un passeport français et compte 22 sélections en équipe de France. Il porte également un des plus célèbres patronymes du sport tricolore.
Les deux Français seront remplaçants dans leurs conférences respectives, l’Est pour Noah, dont c’est la première apparition au All Star Game, et l’Ouest pour Parker, qui jouera le match des étoiles pour la cinquième fois.
Patrick Beesley, le directeur de l’équipe de France, fera même le déplacement dans le Texas pour assister à l’évènement.
« À l’annonce de leur sélection, il nous est apparu évident qu’il fallait être présent à Houston pour mettre en valeur ces sélections et témoigner du soutien de la fédération aux joueurs du groupe France », a indiqué Beesley.
Cette invitation au All Star Game, qui a été le fruit d’un vote des entraîneurs de NBA (les titulaires sont d’abord désignés par un vote du public), n’est pas un hasard : Noah et Parker vivent leur meilleure saison NBA.
Parker, déjà étoilé en 2006, 2007, 2009 et 2012 et qui devient l’Européen le plus sélectionné derrière l’Allemand Dirk Nowitzki (11), est devenu le vrai leader des Spurs et son nom est évoqué dans la course au meilleur joueur de la saison (MVP) même s’il semble impossible que le trophée échappe à LeBron James.
À 30 ans, il compile près de 21 points et 8 passes décisives de moyenne tout en affichant quasiment 55 % de réussite aux tirs et 40 % à trois points pour une équipe qui occupe la tête du classement général de NBA.
« TP » défendra en outre samedi son titre de vainqueur du concours des meneurs de jeu, une des nombreuses animations du week-end du All Star Game.
Noah, de son côté, affiche 12 points, 11,5 rebonds, 4 passes et 2 contres de moyenne pour une équipe de Chicago qui est classée 5e à l’Est alors qu’elle est privée depuis le début de saison de son meilleur joueur, Derrick Rose.
Le joueur de 2,10 m est notamment le meilleur passeur parmi tous les joueurs intérieurs (pivots et ailiers forts) de NBA.
Le seul nuage dans ce ciel tout bleu reste le problème à la voûte plantaire du pied droit qui handicape Noah depuis deux semaines. Mais le Franco-Américain a l’intention de tout faire pour pouvoir honorer sa première sélection.

Composition des équipes pour le All Star Game de la NBA, aujourd’hui à Houston (Texas)

Conférence Est :
Titulaires :
Rajon Rondo (Boston) blessé et remplacé nominalement par Brook Lopez (Brooklyn), Dwyane Wade (Miami), Carmelo Anthony (New York), LeBron James (Miami), Kevin Garnett (Boston)

Remplaçants :
Chris Bosh (Miami), Tyson Chandler (New York), Luol Deng (Chicago), Paul George (Indiana), Jrue Holiday (Philadelphie), Kyrie Irving (Cleveland), Joakim Noah (Chicago)

Conférence Ouest :
Titulaires :
Chris Paul (Los Angeles Clippers), Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), Kevin Durant (Oklahoma City), Blake Griffin (Clippers), Dwight Howard (Lakers)

Remplaçants :
LaMarcus Aldridge (Portland), Tim Duncan (San Antonio), James Harden (Houston), David Lee (Golden State), Tony Parker (San Antonio), Zach Randolph (Memphis), Russell Westbrook (Oklahoma City).

(Source : AFP)
Pour la première fois de l’histoire, deux étrangers de la même nationalité seront présents lors de la même édition de ce « match des étoiles ».Même l’Espagne, la Serbie ou la Lituanie, nations historiquement pourvoyeuses de talents NBA, n’ont jamais eu un tel honneur.Cette performance française se fait toutefois au prix d’une légère contorsion puisque Noah, né à New York...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut