Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : les armes chimiques syriennes sous le contrôle d'Assad

Le régime du président Bachar al-Assad contrôle les armes chimiques détenues par la Syrie, mais Israël doit "ouvrir l'oeil" pour que ces armes ne tombent pas dans des mains d'Al-Qaïda ou du Hezbollah libanais, a indiqué dimanche un haut responsable israélien.

 

"Pour le moment les armes chimiques détenues par la Syrie sont restées sous le contrôle du régime d'Assad", a affirmé à la radio militaire Amos Gilad, chargé des questions politiques au ministère de la Défense.

"Sous les pressions internationales, le régime syrien n'a pas permis aux forces insurgées de s'emparer de ces armes, mais le régime se trouve à un stade avancé de désintégration, c'est pourquoi il faut ouvrir l'oeil à chaque instant car il y a des organisations terroristes qui se renforcent en Syrie comme qu'Al-Qaïda et le Hezbollah", a ajouté cet ancien général de réserve.

 

Interrogé sur d'éventuels contacts entre Israël et des opposants au régime syrien, Amos Gilad a souligné qu'il fallait "agir intelligemment en adoptant un profil bas. Il n'est pas utile de parler de l'existence ou de l'absence de contacts".

Amos Gilad s'est également refusé à préciser si les sept Syriens blessés lors de combats du côté syrien du plateau Golan, que l'armée israélienne a secourus samedi sur le plateau du Golan avant de les transporter à l'hôpital Ziv de Safed en Galilée, étaient des insurgés ou des partisans du régime Assad.

 

"Ils ont demandé une aide humanitaire sur un plan individuel, ils avaient besoin d'un traitement médical, Israël leur est venu en aide", s'est-il borné à affirmé.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'hôpital Ziv, Yael Shavit a indiqué que tous les blessés avaient été opérés. "L'un d'entre eux arrivé dans un état critique est désormais dans un état grave, les autres sont moins gravement blessés", a-t-elle indiqué.

 

La radio publique a indiqué que l'armée israélienne redoutait que l'arrivé de ces sept Syriens créé un précédent qui pourrait encourager un afflux de réfugiés syriens dont pourrait profiter les "organisations terroristes pour s'infiltrer en Israël".

 

Des responsables militaires cités par la radio ont souligné que seuls "des cas humanitaires exceptionnels seront admis en Israël". Par ailleurs, la radio a souligné que l'armée continuait à renforcer la clôture de sécurité sur le plateau du Golan annexé sur la Syrie par Israël.

 

Le régime du président Bachar al-Assad contrôle les armes chimiques détenues par la Syrie, mais Israël doit "ouvrir l'oeil" pour que ces armes ne tombent pas dans des mains d'Al-Qaïda ou du Hezbollah libanais, a indiqué dimanche un haut responsable israélien.
 
"Pour le moment les armes chimiques détenues par la Syrie sont restées sous le contrôle du régime d'Assad", a affirmé à la...