Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des opposants accusent le Hezbollah d'"intervention militaire" en Syrie

Le principal bloc de l'opposition syrienne a accusé dimanche le Hezbollah libanais, allié de Damas, d'intervenir "militairement" dans le conflit en Syrie, soulignant que cela constituait un "danger" pour la paix et la sécurité dans la région.

 

Selon le Conseil national syrien (CNS), des membres de la puissante formation ont lancé samedi "une attaque armée" contre trois villages de la région de Qousseir, proche de la frontière libanaise, faisant des victimes parmi les civils, provoquant des tensions confessionnelles et poussant des "centaines" d'habitants à l'exode.

Le Hezbollah est un parti islamiste chiite tandis que la majorité de la population syrienne et des rebelles combattant le régime de Bachar el-Assad sont des sunnites.

 

Le CNS précise dans son communiqué que le parti a utilisé des "armes lourdes au vu et au su de l'armée du régime syrien". Il s'agit d'une "grave menace pour les relations libano-syriennes et pour la paix et la sécurité dans la région", a jugé le CNS, estimant que le gouvernement libanais avait la responsabilité de mettre fin à cette "agression".

 

Le Liban est divisé sur le conflit syrien entre le Hezbollah et ses alliés qui dominent le gouvernement et soutiennent Damas, et l'opposition qui appuie la révolte contre le régime syrien.

Samedi, des militants des Comités locaux de coordination (LCC, militants syriens) avaient rapporté des combats entre les rebelles et des membres du Hezbollah à Qousseir.

 

En octobre 2012, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait affirmé que des membres de son parti combattaient les rebelles syriens mais à titre individuel et sans mandat de sa formation.

Le parti publie de temps à autre des communiqués dans lesquels il annonce la mort d'un de ses combattants dans "l'exercice de son devoir jihadiste", sans précisions, l'opposition libanaise affirmant qu'il s'agit bien de membres du parti ayant combattu en Syrie.

 

Le Hezbollah, bête noire d'Israël, est l'allié indéfectible de l'Iran, son parrain politique et militaire, et du régime syrien qui l'a aidé militairement durant de nombreuses années.

Récemment, les Etats-Unis se sont inquiétés du fait que le "chaos" en Syrie ne permette au Hezbollah de mettre la main sur des armes du régime.

Le principal bloc de l'opposition syrienne a accusé dimanche le Hezbollah libanais, allié de Damas, d'intervenir "militairement" dans le conflit en Syrie, soulignant que cela constituait un "danger" pour la paix et la sécurité dans la région.
 
Selon le Conseil national syrien (CNS), des membres de la puissante formation ont lancé samedi "une attaque armée" contre trois villages de la...